Il y a un certain nombre d'année, l'amplificateur "CABASSE TSA-250W" a fait coulé beaucoup d'encre de part le nombre impressionnant de panne de la partie "Mise sous tension" principalement.
En 2017 j'avais dans l'idée d'utiliser cet amplificateur pour mon caisson de Basse "Home-Cinéma", cela tombait bien puisque à l'époque sur le "Net" il se trouvait de temps en temps une ou plusieurs annonces proposant cet amplificateur !!!
C'est ainsi que j'en fit l'acquisition de deux exemplaires presque coup sur coup.
N'ayant pas le schéma de cet amplificateur, je me mis en recherche d'informations, ce qui m'a conduit vers l'ancien Forum ou l'on y trouvait des informations, mais aussi une énumération des problèmes rencontré par tout ceux qui de près ou de loin avaient côtoyé cet amplificateur à problème !!!
De là me vint l'idée d'aider la communauté en me penchant sur les dits problèmes et de tenter de les résoudre, voir même de d'améliorer le "TSA-250W" !!!
Pour ceux qui ne le sauraient pas, si vous possédez un des "Caissons" CABASSE suivant, vous avez de forte chance (sauf modification ou amélioration par le SAV) de voir votre caisson équipé du "TSA-250W" :
Votre caisson Cabasse :
- Furio
- Jupiter
- Largo
- Mercure
- Orion
- Thor
- Santorin 21
- Santorin 25
Maintenant rentrons dans le vif du sujet, dans ce "post" je tenterai de vous exposer ce que j'ai constaté à propos de cet amplificateur, mais aussi les modifications et améliorations que j'y ai apporté.
Une grande partie de cette analyse date de 2017, mais est toujours d'actualité puisque j'ai toujours mes "TSA", et que récemment je me suis remis dessus pour terminer d'extraire après de très nombreuse heures d'étude de l'implantation des "TSA" les schémas de la partie puissance, de la partie filtre "Crossover" ainsi que de l’alimentation auxiliaire et de puissance de l'ampli.
NOTA: Au cours de ce "Post" je mettrai en ligne les schémas en question, je tiens à préciser pour éviter toutes polémiques ou accusations, que ces schémas ne sont en aucune façon des copies de ceux détenu par quelque réparateur que ce soit de la marque ou du SAV CABASSE. Ils ont été relevé comme dit plus haut à la suite de très nombreuses heures de relevé d'implantation et le résultat transposé en schémas avec un logiciel libres de droits nommé "KICAD".
Les trois premières photos de ce "Post" sont la propriété de "zely30" (membre de l'ancien Forum) qui à l'époque (en 2016) m'a donné l'autorisation de les utiliser, qu'il en soit remercié !!!
Ci-dessous Le circuit imprimé tel qu'il se présente coté composants avec entre autre le "Fameux" C36 (écrit en rouge) objet de beaucoup de soucis.
Et maintenant le même circuit vue coté pistes de circuit imprimé. Les points bleu représente les connexions des condensateurs chimique, et les deux en rouges celles du condensateur C36.
De prime abord ce module tombe quasi systématiquement en panne au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement, la panne est presque toujours due au même composant, le condensateur électrochimique "C36" (10μF 16V) souvent remplacé par certain par un 10μF 63V.
La question qui se posait était la suivante: POURQUOI ce condensateur lâche t'il sur presque tous les amplificateur "TSA250W".
- Rappel 1, la panne courante des "TSA250W" est le voyant de mise sous tension qui s'allume en vert dés que la musique apparaît, mais aucun son en sortie de l'amplificateur.
- Rappel 2, L'amplificateur ne possède pas à proprement parlé d’interrupteur de mise sous ou hors tension. Seul un petite inverseur à 3 positions autorise "arrêt" (Off) / "Auto" mise sous tension automatique à l’apparition d'un signal audio sur les prises d'entrée / ou "Marche" (On) qui force la mise sous tension en permanence.
- Rappel 3, Toute la partie alimentation de puissance (transformateur y compris) et les alimentations auxiliaires restent 24h/24 en service. Seul la sortie Haut-Parleur et mise ou non en service. A l'heure des economies d'énergie, inutile de dire que le "TSA" n'est pas un bon élève !!!
Mais aussi à la vue de ce type de fonctionnement, il n'est pas étonnant que le matériel puisse vieillir prématurément.
D' après moi plusieurs critères pouvaient mener ce condensateur à une fin de vie relativement rapide (mais lequel ?), à savoir:
- Une tension de service trop faible menant à un vieillissement accéléré du composant.
- Une température trop élevé dans le caisson du au fait qu'il n'y a aucune ventilation intérieur du caisson et du coup menant à un vieillissement accéléré du composant.
- Une valeur de capacité mal calculé ou des caractéristiques inapproprié menant à un vieillissement accéléré du composant.
- Un courant d'ondulation trop élevé (ce qui peut être le cas d'un condensateur de filtrage par exemple) menant à un vieillissement accéléré du composant.
A l'époque en 2016 un premier relevé de schéma au crayon m'apprenait que le condensateur "C36" était alimenté en permanence mais avec une forte proportion de tension alternative, et ce à cause du fait qu'il était alimenté en "Mono-Alternance" mais qu'en plus une résistance de 2 KOhms en parallèle sur C36 l’empêchait de se stabiliser en tension continue et l’obligeait à se charger et se décharger en permanence au rythme de la fréquence du réseau "EDF" . Ce type de fonctionnement ne peut que conduire à un vieillissement prématuré de C36.
Alors j'ai sorti les appareils de mesure et en particulier l’oscilloscope !!!
Voila, c'est tout pour ce soir, si vous avez des questions, remarques ou suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part, c'est avec plaisir que j'y répondrai.
La suite bientôt !!!
Bonne soirée à toutes et à tous