Comme promis, me revoilà avec mon "TSA" et cette fois-ci avec les courbes relevées en sortie du "TSA" et en fonction des différentes positions du potentiomètre "Crossover Frequency", qui fixe la fréquence de coupure du filtre pour 4 fréquences différentes.
A savoir: 40 / 80 / 120 / 180 Hz
J'ai utilisé pour faire ces mesures le logiciel "Audiotester" couplé à une carte d'acquisition "M-Audio" de type "24/96" (24 Bits / 96 kHz). Pour des raisons d'isolation et pour éviter les bouclages de Masses j'ai été obligé d'utiliser un transformateur d'isolement de chez "Monacor" (FGA-22).
Tout ceci pour dire que quelques erreurs de mesures minime sont possible avec ce montage !!! Le but étant de voir la forme que prend la courbe de réponse du "TSA" sur une fréquence glissante de 20 Hz à 400 Hz.
Lors de ces essais, le TSA n'était pas chargé par un haut-parleur, mais par une résistance de puissance mise en lieu et place du haut-parleur.
Comme vous le voyez, l'atténuation n'a rien d'un front raide quelque soit la fréquence de coupure choisie !!! Cela est due en réalité au fait que j'ai dilaté la lecture de façon à voir la totalité de la courbe de réponse du filtre.
Dans la réalité, sur "1 Octave" (doublement de la fréquence) l'atténuation dépasse largement les 15 dB, ce qui correspond "à la louche" à la valeur du signal affaibli de presque 10 fois.
Donc si l'on prend ces résultats, avec par exemple une fréquence de coupure de 120 Hz, et si donc à cette fréquence l'amplificateur sort 20 Watts, lorsqu'un fréquence de 240 Hz arrivera sur le haut-parleur, sa puissance sera alors 10 fois moins élevé.
Le niveau de référence "0 dB" à été laissé volontairement décalé, de façon à ce que les courbes ne se chevauche pas au début et voir ainsi le comportement du filtre.
Petite excuse pour les puristes, les résultats sont d'une règle générale et sans grande précision, mais ce que je voulais c'était de tenter de faire ressentir aux néophyte le comportement du filtre.
Voila c'est tout pour ce soir.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Jean-Louis