Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 24 Août 2023, 21:28

:D Bonsoir à toutes et à tous.

Comme promis, me revoilà avec mon "TSA" et cette fois-ci avec les courbes relevées en sortie du "TSA" et en fonction des différentes positions du potentiomètre "Crossover Frequency", qui fixe la fréquence de coupure du filtre pour 4 fréquences différentes.
A savoir: 40 / 80 / 120 / 180 Hz

J'ai utilisé pour faire ces mesures le logiciel "Audiotester" couplé à une carte d'acquisition "M-Audio" de type "24/96" (24 Bits / 96 kHz). Pour des raisons d'isolation et pour éviter les bouclages de Masses j'ai été obligé d'utiliser un transformateur d'isolement de chez "Monacor" (FGA-22).
Tout ceci pour dire que quelques erreurs de mesures minime sont possible avec ce montage !!! Le but étant de voir la forme que prend la courbe de réponse du "TSA" sur une fréquence glissante de 20 Hz à 400 Hz.
Lors de ces essais, le TSA n'était pas chargé par un haut-parleur, mais par une résistance de puissance mise en lieu et place du haut-parleur.
TSA 250W - Courbes Filtre - 070423-C-redim800.jpg
Les 4 fréquences de coupure du filtre
TSA 250W - Courbes Filtre - 070423-C-redim800.jpg (45.79 Kio) Consulté 14050 fois

Comme vous le voyez, l'atténuation n'a rien d'un front raide quelque soit la fréquence de coupure choisie !!! Cela est due en réalité au fait que j'ai dilaté la lecture de façon à voir la totalité de la courbe de réponse du filtre.
Dans la réalité, sur "1 Octave" (doublement de la fréquence) l'atténuation dépasse largement les 15 dB, ce qui correspond "à la louche" à la valeur du signal affaibli de presque 10 fois.
Donc si l'on prend ces résultats, avec par exemple une fréquence de coupure de 120 Hz, et si donc à cette fréquence l'amplificateur sort 20 Watts, lorsqu'un fréquence de 240 Hz arrivera sur le haut-parleur, sa puissance sera alors 10 fois moins élevé.
Le niveau de référence "0 dB" à été laissé volontairement décalé, de façon à ce que les courbes ne se chevauche pas au début et voir ainsi le comportement du filtre.
Petite excuse pour les puristes, les résultats sont d'une règle générale et sans grande précision, mais ce que je voulais c'était de tenter de faire ressentir aux néophyte le comportement du filtre.

Voila c'est tout pour ce soir.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par pascalg62 » 25 Août 2023, 16:17

merci du retour
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Punisher81 » 23 Sep 2023, 15:33

Bonjour,

Petit retour suite à mon envoi en SAV de mon caisson.

Pas de suspens, les transporteurs ont fait leur œuvre comme redouté! Le conseil de n’envoyer que l’électronique était le bon je pense mais arrivé trop tard et j’avoue que je n’y ai pas pensé.

Déposé à la Fnac de Rouen, il est allé se promener au centre technique de la Fnac à Paris, qui n’a pas voulu y toucher et l’a donc expédié en Bretagne chez Cabasse.

C’est là que Cabasse a refusé le colis trop abîmé et que le caisson m’est revenu dans un état lamentable. Chronopost est définitivement à éviter. Le conditionnement à la Fnac était-il à la hauteur? Certainement pas non plus…

Places aux photos :
IMG_0102.jpeg
IMG_0102.jpeg (95.72 Kio) Consulté 13831 fois

IMG_0103.jpeg
IMG_0103.jpeg (88.48 Kio) Consulté 13831 fois

IMG_0104.jpeg
IMG_0104.jpeg (72.55 Kio) Consulté 13831 fois


Pour palier au problème, la Fnac de Rouen a été très honnête car ils m’ont à peu près laissé le choix d’un caisson dispo chez eux (c’est à dire pas grand chose).
Mes critères étant un fabricant français, un caisson au moins aussi puissant que l’ancien et si possible noir laqué.
J’ai fini par trouver un Triangle Thetis 340 qui pour l’instant fait largement le job.
Donc tout est bien qui fini bien, mais je ne suis plus chez Cabasse pour mon caisson (pas dispo à la Fnac), et je préférais malgré tout le design plus arrondi de mon Santorin.

IMG_0105.jpeg
IMG_0105.jpeg (67.7 Kio) Consulté 13831 fois

IMG_0106.jpeg
IMG_0106.jpeg (54.87 Kio) Consulté 13831 fois
Punisher81
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Juin 2023, 11:20
Localisation : Seine-Maritime (76)

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 23 Sep 2023, 21:51

:o Ha les transporteurs !!! C'est tout une engeance à éviter !!!

Ceci dit ton "Santorin" semble récupérable avec de la minutie, de la patience, un peu de "Sintophère" + peinture noir et vernis maquette et ensuite polissage !!!
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par pascalg62 » 25 Sep 2023, 11:35

La FNAC a fait un geste commerciale, mais bon ça dégoute de voir un Santorin dans un tel état.
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Punisher81 » 26 Sep 2023, 04:47

Jean-Louis a écrit ::o Ha les transporteurs !!! C'est tout une engeance à éviter !!!

Ceci dit ton "Santorin" semble récupérable avec de la minutie, de la patience, un peu de "Sintophère" + peinture noir et vernis maquette et ensuite polissage !!!


Franchement, je ne suis pas certain car ça ne se voit pas sur les photos mais il semble fendu…

Et il y a toujours le problème d’électronique pour lequel il partait au départ!

Bref, le Triangle fait le taf, on verra si je repasse chez Cabasse par la suite.

Merci pour l’aide en tout cas!
Punisher81
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Juin 2023, 11:20
Localisation : Seine-Maritime (76)

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par cdjura83 » 05 Nov 2023, 16:26

Bonjour à tous, je rejoins votre forum, très sympa.
Je viens d'acheter un ensemble avec deux mt4
3 voie, le tout amplifié par un marantz PM64 MKII
Et un caisson TSA250W, le caisson ne donne aucun
son j'ai branché une sortie RCA de l'ampli vers le
caisson et la rien (l'ampli n'a pas de sortie subwoofer)
J'ai ensuite branché le caisson sur les sorties hp et
toujours rien.

J'ai le voyant rouge quand je positionne l'interrupteur
sur off et vers sur les deux autre positions.

Je pense qu'il va valoir que je change le condensateur
Qu'en pensez-vous est ce que ca ressemble à la panne classique et si oui quel est la meilleure version pour remplacer le condo 63v?

Merci pour vos réponses.
cdjura83
 
Message(s) : 6
Inscription : 05 Nov 2023, 16:12

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par pascalg62 » 06 Nov 2023, 13:33

Bonjour cdjura83
oui les symptômes ressemblent fortement a la panne classique du au condensateur C36
perso je l'ai remplacé par ça :Condensateur Panasonic série NHG 10μF, 100V 105°et pas de problème depuis 8 ans
mais j'ai un interrupteur sur la multiprise que j éteins quand la chaine HI FI ne fonctionne pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par cdjura83 » 07 Nov 2023, 20:49

Super merci pour la réponse, j'ai commandé les condos, j'ai également mon installation sur une prise commandée.
cdjura83
 
Message(s) : 6
Inscription : 05 Nov 2023, 16:12

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par cdjura83 » 12 Nov 2023, 12:26

Bonjour a tous, voila le condo est changé le caisson fonctionne parfaitement juste un petit défaut a l'arret on entend un ronronnement de filtrage que je ne trouve pas normal pour un caisson cabasse. Le font ils tous ou dois-je changer les condos de filtration de l'alimentation ?

Image
jpg png

Pour ma part le caisson étant aligné avec mes mt4 je l'ai réglé en phase 0 et 50hz de fréquence qui est la limite des enceintes.

Image


Merci pour vos précieux conseils.
cdjura83
 
Message(s) : 6
Inscription : 05 Nov 2023, 16:12

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)