Maintenance des actives asservies

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Maintenance des actives asservies

Message par Brett952 » 23 Août 2018, 07:40

J’ouvre ce fil pour tous ceux qui souhaitent des informations sur la maintenance des actives asservies Cabasse. Je ferai part de mon petite expérience sur mes Pétrel M1 et Galion 3VTA.

Les électronique de ces modèles hors norme nécessitent maintenance et révision périodique. FB conseillait une révision tous 10 à 15 ans. Mes Pétrel, quand je les possédais, n’ont pas l’objet de révision pourtant elles en auraient eu bien besoin. Les condensateurs étaient bien rincés et quelques trucs bizarres se produisaient de temps en temps. Je n’ai pas eu le temps de les faire réviser car un acheteur s’est empressé de venir me les emprunter (ainsi que,les pieds Atacama) à titre gracieux de très longs mois, sans même les écouter au préalable. Il a fallu ensuite que je le relance de multiples fois pour en obtenir le paiement. Il a bien abusé de la situation et et de ma gentillesse. Il racontait à chaque fois de belles histoires pour justifier le fait qu’il ne pouvait pas me les acheter tout de suite. Je lui ai proposé un paiement échelonné sur plusieurs mois qu’il n’a eu d’autre choix d’accepter car la plaisanterie avait assez duré. Il ne m’a jamais payé les pieds Atacama qui pourtant n’étaient pas compris dans la vente. Cet épisode m’a vacciné et dorénavant je ne laisserai plus d’enceintes en prêt. La confiance a ses limites surtout quand on a à faire à ce genre de personnage peu recommendable et à la moralité douteuse dont je tairai le nom.

Ce modèle avait appartenu à Jean-Paul Voegelin, l’ancien directeur commercial de Cabasse. Je les ai achetées à sa veuve après une écoute chez elle d’un de mes CD tests. Elle avait fait le choix de s’en séparer car seul son mari musicien et électronicien les écoutait. Ce modèle était spécialement règlé pour JPV par FB qui s’occupait des réglages des actives pour les clients. Je ne sais pas ce que ces Petrels sont devenues aujourd’hui.

Concernant les Galion 3VTA, on entre là dans une autre histoire.
Achetées à la veuve d’un riche propriétaire en région parisienne, elles trônaient dans un salon de 100 m2 environ, sol en marbre, œuvres d’art au mur, statuettes rares.. bref, leur ancien propriétaire était un esthète fortuné qui avait construit sa maison autour de ces VTA et selon les préconisations du labo cabasse! Elles étaient dans un état collection unique pour ce genre de VTA. À côté les Pétrel étaient dans un état calamiteux.......le système était composé d’electroniques Mc Intosh qui a fait le bonheur de Maxi réquisitionné avec Uboot pour l’occasion. Ils étaient mes yeux et mes oreilles car je ne pouvais me déplacer sur Paris et il y avait urgence. Un autre acheteur rôdant autour de ces VTA.....
Quand U et Maxi découvrirent les VTA, ils en sont restés bouche bée devant leur état esthétique parfait. C’est simple, des VTA comme celles-là ils n’en avaient jamais vu dans un si bel état. Et pourtant, ils sont habitués .....une rapide écoute montre que tout est ok même et rapidement ils me téléphonent pour me donner le feu vert. Aussitôt, je valide l’achat et Maxi avance la somme demandée. Point de négociation possible avec Mme qui savait ce qu’elle vendait! Je lui demande ensuite l’historique de ces Galions. Ces enceintes ont été achetées neuves à l’époque (1975) et elles n’ont jamais quitté le salon hormis pour une montée sur Brest pour un réglage en chambre sourde qui remonte à une quinzaine d’anneées. Le monsieur avait personnellement convoyé ses précieuses et avait été reçu par un des fils Cabasse qui lui avait remis pour l’occasion une maquette de TC22 comprise dans la vente des Galion. Inutile de vous dire que cette coupe de HP décore ma vitrine depuis. Maxi a bien essayé de la conserver pour sa collection mais cette maquette avait pour moi une valeur sentimentale.

Pour la maintenance des électroniques, j’ai choisi Mr Martinez, le doc des actives asservies. Il a une expertise de la.maintenance de ces enceintes (Pétrel, Goéland, Eider, Galion et Brigantin VTA, Albatros......). Il les connaît par cœur et est même capable de neutraliser les asservissements pouvant poser problème. Rdv est donc pris au tph pour lui expliquer ce que je souhaite. Le plus compliqué sera de lui acheminer le bloc entier (amplis plus filtre et alimentation). Il en fera un diagnosqtique avant intervention. La réparation devant coûter à la louche 200 euros environ par bloc. Je valide et m’occupe de faire acheminer les blocs sur Brest. De longs mois s’écoulent et courant août je fais rapatrier les blocs révisés. Une vingtaine de condensateurs ont été changés et notamment les gros condensateurs d’alimentation. Mr Martinez ayant passé environ 2 h 30 par bloc. Tout est bien sûr fait dan ses règles de l’art. Mr Martinez s’occupe de la maintenance de nombreux possesseurs d’acives Asservies et notamment celles de François Bellec. C’est vous dire que les amplis étaient dans les meilleures mains qui soient.
Les premières écoutes aujourd’hui confirment que la révision était bien nécessaire. J’ai tracé les courbes aujourd’hui et la bonne santé se traduit par une très belle courbe pour chacun des Galion (mesures à 1m dans l’axe, puis 30 et 45 degrés horizontalement et verticalement......je me suis bien amusé ;)
Dernière édition par Brett952 le 24 Août 2018, 23:14, édité 1 fois.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Maintenance des actives asservies

Message par peter77 » 24 Août 2018, 11:49

@ brett952

inutile de faire 3 messages d’affilé

tu reprend ton 1er message et tu le complète.. merci de le modifier. Je supprimerais les autres post après ton passage.
idem pour tes autres post.
je te remercie de ne pas répondre a tes propres posts mais de les compléter en les modifiants.
peter77

posts modifiés
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Maintenance des actives asservies

Message par Brett952 » 24 Août 2018, 14:03

La prochaine et dernière étape sera de vérifier le bon fonctionnement de l’asservissement en couplant l’ampli avec le 30 DZA et en faisant des mesures avec le matériel qui va bien. Pour celà, je vais faire appel la semaine prochaine à un ami électronicien qui pourra s’aider des courbes de référence publiées dans le précieux manuel de maintenance. Il est connu que les asservissements puissent dériver un peu, ce qui peut nécessiter une petite correction (diminution ou augmentation du niveau d’asservissement). La dérive dans le temps des capteurs piézoélectriques est quelque chose à ne pas négliger si on veut la garantie d’écouter une enceinte parfaitement conforme laux spécifications d’origine.

La pire chose qui puisse arriver sur une asservie, c’est la casse du capteur. Dans ce cas, il reste toujours la possibilité de neutraliser l’asservissement. Cette opération transforme une VTA en VT. On se retrouve avec une enceinte active. Mr Martinez peut le faire mais c’est une opération un peu longue. Une autre solution consiste à changer le capteur et à re étalonner en chambre sourde ou quasi anechoique. Il faut alors du matériel et les compétences pour toucher au filtre. Cabasse le propose peut-être ? C’est à voir....

On voit que les active asservie nécessitent révision et maintenance régulières. Il y a certaines contraintes qu’il faut connaître et il faut avoir les compétences requises pour les exploiter au mieux. Leur réglage très pointu en fait un modèle réservé à des passionnés prêts à courir le risque d’une panne d’asservissement. Combien sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir un modèle conforme aux spécifications d’origine ? Très très peu, sachant que recalibrer le système HP Filtre nécessite des moyens hors de portée des amateurs. Le principe de précaution impose de constituer une réserve de pièces détachées pour parer à toute panne (HP + capteur).
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Maintenance des actives asservies

Message par Jnth2020 » 25 Août 2018, 17:34

Comme Peter l’a signalé il serait plus « pratique » à la lecture de tout regrouper en un seul post
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Maintenance des actives asservies

Message par Brett952 » 25 Août 2018, 17:42

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35


Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron