Besoin de conseils pour Chaine-Hifi fin 1960

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...

Re: Besoin de conseils pour Chaine-Hifi fin 1960

Message par madorre » 05 Jan 2023, 23:50

Ah oui tres bonne trouvaille ces CA3. :!:

Pour la Hifi ça allait jusqu'au début des années 80, puis ça a commencé à se dégrader rapidement à partir de ces années là. On à observé une scission de plus en plus importante entre deux marchés: le haut de gamme qui à continué à fournir de bon produits mais à des prix stratosphériques, et celui grand public qui a reculé en qualité (réelle et perçue).
On trouve encore de très bon produit (pas en plastique au début des années 80) mais ça disparait vite.

On peut citer par exemple l’évolution de la gamme grand public Pionner 80 -81-82-83-84-85. Chaque année, on descendait d'un cran.
Boutons en métal en 80, en plastiques (mais bien faits ) en 81 (moins bien en 83). Affichages des vu mètres très simplifiés en 83 et encore plus en 84. Disparitions de fonctions sur les amplis d'une année sur l'autre. Disparition de l'aluminium en 84 (mais encore anodisé) façades plus fines, caissons moins bien fini et moins rigides.
Remplacement des caches en aluminium des enceintes par des caches en plastique peints, placages de moins bonne qualité...

Bien sur cette baisse à du varier d'une marque à l'autre, certaines on sans doutes commencé un peu plus tôt ou plus tard.

Mais franchement, globalement jusqu’à fin 70 début 80 c’était bien , on était même supérieur sur bien des points à beaucoup de produits des années 60 qui étaient déjà très bons. L’électronique avait fait de réels progrès, les circuits chauffaient moins et étaient fiables. Les japonais on apporté une fiabilité et une rigueur durant les années 70. Et en électronique, sérieux et rigueur ce ne sont pas des rigolos les japonais.

Ceci dit très bonne idée cette chaine early.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Besoin de conseils pour Chaine-Hifi fin 1960

Message par Awilhd » 07 Jan 2023, 09:59

Pour les amplis, j’ai bien étudié la cas Kenwood. La meilleure période est définitivement les années 70s. Quand on voit les intérieurs des amplis des années 60s, ca faisait encore fouilli. Ceux des années 70s sont montés avec énormément de rigueur. J’ai un un KA-801 du début des années 80s, c’était toujours une bonne finition, mais j’ai trouvé que le punch du son n’y était plus. Je l’ai revendu.

Je vois souvent des amplis d’autres marques de la même décennie (Marantz, Pioneer, Technics) qui font envie.

Pour les enceintes, là il faut être prudent car les matériaux utilisés à l’époque dans grand nombre de cas pour les suspension des HPs ont tendance à se désagréger.

Pour parler un peu Cabasse, il m’arrive de brancher mon Kenwood sur mes Colonnes 116 (c’est pas les années 70s, mais on n’en est pas trop loin), et c’est juste du pur bonheur.

Le graal, ce serait de trouver un suprême 600…
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Besoin de conseils pour Chaine-Hifi fin 1960

Message par madorre » 09 Jan 2023, 16:42

Les Kenwood des années 70 c'etait quelques chose. j'ai un faible pour les amplis-tuner Marantz de cette époque. Je pense qu'un de ces 4 je vais m'en trouver un
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Précédent

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron