Qui utilise Audirvana ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique

Re: Qui utilise Audirvana ?

Message par Awilhd » 04 Avr 2020, 06:57

Poudre de perlimpinpin?

J’utilise dans mon salon un Cambridge CXN qui prend les fichiers sur un NAS Synology en réseau.

J’ai une fois demande à mon épouse, qui n’écoute quasiment pas de musique et ne s’intéresse pas du tout à la hifi, comme ça en passant, d’écouter à la suite le même titre de Peter Gabriel, un en 16/44 et l’autre en 24/96. Puis je lui ai demandé lequel elle préférait, elle a indiqué le 24/96 en me disant qu’il était plus agréable à écouter. Le son avait l’air, a t’elle dit, plus rempli et plus vrai avec le 24/96. Et je précise encore qu’elle ne s’intéresse absolument pas à tout ça...

Bon... Scientifiquement, ce test ne vaut rien. Je suis d’accord. Mais je le trouve révélateur.
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Qui utilise Audirvana ?

Message par peter77 » 04 Avr 2020, 08:41

Encore faudrait il être sur qu’il s’agisse du même master.. et là rien n’est moins sûr...
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui utilise Audirvana ?

Message par Awilhd » 04 Avr 2020, 11:25

Il s’agissait du Live Back to Front à Londres de Peter Gabriel. Les fichiers 24/96 faisait partie du Digital Download vendu avec les CDs. Il y avait de très grandes chances que se soit le même Master...
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Qui utilise Audirvana ?

Message par Lorenzo » 06 Avr 2020, 16:49

Actuellement, j'ai deux abonnements qui courent Tidal et Qobuz (bientôt résilié). Je vous assure que sur Audirvana la restitution du même Album surtout si ce dernier est certifié MQA n'a rien à voir.
https://www.son-video.com/guide/comprendre-le-format-audio-hd-mqa

J’aimerai compléter mon ressenti ce matin avec une bonne tasse de café a la main et bien calé dans le canapé. Je précise que je n’essaye de convaincre personne je n’ai pas d’action ni chez l’un ou l’autre, je vous invite simplement à essayer. Pour ma part je constate une scène sonore plus large et plus musical. Certes la reproduction est plus forte chez Qobuz mais est-ce le plus important ?
Murano/Iroise III
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
 
Message(s) : 15
Inscription : 08 Mai 2019, 10:11

Re: Qui utilise Audirvana ?

Message par syber » 08 Avr 2020, 12:45

Lorenzo a écrit :... mais est-ce le plus important ?


C'est dans l'échelle des priorités à vérifier avant toute comparaison, non seulement LE point le plus important mais une condition sine qua non ;)

Il faut que les niveaux de sortie soient alignés à 0,1 dB près, avant de faire toute comparaison. La moindre variation de niveau de l'ordre de 0,2 dB est parfaitement identifiable par notre appareil auditif. Le biais étant que cette différence de niveau sonore est la plupart du temps décrite par des termes comme "timbres meilleurs" ou "scène sonore plus large" par les personnes qui n'ont pas été formées à l'importance de ce pré-requis.

On se fait tous avoir avant que d'avoir expérimenté l'importance de cet alignement de niveau ;)
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Qui utilise Audirvana ?

Message par Lorenzo » 14 Mai 2021, 14:32

bonjour,

Nouvelle version à venir le 16 mai "audirvana studio" un abonnement au mois ou à l'année que va devenir notre licence 3.5 :?:
Murano/Iroise III
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
 
Message(s) : 15
Inscription : 08 Mai 2019, 10:11

Précédent

Retour vers Dématérialisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)