La Guitare

Pour parler de musique d'une façon générale

La Guitare

Message par orson » 27 Fév 2021, 00:06

Bonjour,

Ce sujet paraîtra peut-être hors propos, mais j'espère me faire comprendre.

J'ai appris beaucoup grâce aux membres très doués de ce forum et je vous en remercie.
J'ai connu Cabasse complètement par hasard, en cherchant pour l'achat de mes premières enceinte sur leboncoin. J'ai été tout de suite attiré par l'esthétique très épurée et le beau bois choisis par Cabasse, mais je n'y connaissais rien en HiFi. C'est la découverte de ce forum qui m'a permis d'en apprendre bien plus. Après avoir lu certains posts ici, je n'ai jamais cherché à m'informer ailleurs, ni à m'intéresser à une autre marque.

Car au fond, je ne souhaite pas mettre beaucoup de temps dans l'audiophilie, je cherche seulement à avoir du bon son et j'ai le sentiment d'avoir été conseillé par les meilleurs. (vous)
Que ce soit dans le monde du son, ou d'un sport, des ordinateurs ou n'importe quel domaine, il y a souvent trop d'information polluante sur internet et dans la presse qui brouillent les pistes vers un vrai apprentissage.
Ça peut être très difficile de naviguer là-dedans. Mais à partir d'un moment, on arrive à sentir quand on est arrivé au point que j'appelle le "no-bullshit".

Georges Cabasse, c'est ça. No bullshit. Pas de temps perdu. Arch Linux est pour moi le "No-bullshit" des systèmes d'exploitations.
Le vélo le "No-bullshit" des transports. La toilette sèche le "No-bullshit" des toilettes.

Certaines inventions surpassent d'autres.

J'en viens à la raison pour laquelle j'explique cela. Quand je m'intéresse à un nouveau domaine, je ne trouve pas toujours facilement ce point "no-bullshit". Je pensais accélérer ma recherche en demandant à la diversité des connaissances de ce forum si vous aviez de bonne référence en matière de guitare ?

J'ai toujours voulu apprendre au moins un instrument dans ma vie, pour accompagner mon chant. Me voilà face à l'énooooooorme masse d'information sur internet lié à la guitare. Je serais ravi d'avoir des avis sur des marques que vous affectionnez particulièrement, voir même sur des méthodes d'apprentissage.
Je pense plutôt à jouer de la guitare acoustique, sans besoin d'amplifications (pour faire de la "live" musique ;) ), je voudrais jouer du folk et du rock.

Merci à vous :D
Dernière édition par orson le 28 Fév 2021, 20:55, édité 1 fois.
orson
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Fév 2021, 23:43

Re: La Guitare

Message par pascalg62 » 27 Fév 2021, 14:52

bonjour et bienvenu
Bowiepop sur ce forum est un guitariste, quand il passe, il va pouvoir te renseigner ;)
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: La Guitare

Message par Awilhd » 28 Fév 2021, 22:06

Quelle vaste question.

Une guitare! C’est un instrument de musique. Chaque instrument a sa sonorité. Et il sonnera différemment en fonction de qui en joue. Si en plus on parle de guitare électrique ou électroacoustique, avec les différences lutherie, de micros, de bois, d’effets, c’est un univers plein de multiples différences qui s’ouvre.

Une Fender avec ses single coil sonnera plus nette, plus raisonnante qu’une Gibson avec ses humbuckers qui sonnera plus moelleuse. Une Prs sera si facile à jouer. Toutes auront leur sons, mais que chacun pourra faire sonner encore différemment.

Pour choisir une guitare. Il faut en jouer, trouver celle avec laquelle on aimera faire un bout de chemin et puis éventuellement changer un jour...
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: La Guitare

Message par madorre » 28 Fév 2021, 23:41

J'ai des guitares LAG Tramontane. Une 100 et une 200.
C'est plutôt pas mal pour débuter. Une fois que tu auras déterminé tes préférences, tu pourras si tu le désire monter plus haut.
Mais déjà elles fonctionnent plutôt bien et sont assez agréable à jouer.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: La Guitare

Message par orson » 01 Mars 2021, 17:49

@Awilhd
Oui c'est vrai que c'est peut être plus vaste que la quête du Hi-Fi finalement, car le Hi-Fi est restrictif (reproduire des sons), alors que la création musicale elle est sans limite!
Ta dernière phrase me plaît ;) Je vais approcher cela comme ça. Merci

@madorre
Super merci pour la ref!
orson
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Fév 2021, 23:43

Re: La Guitare

Message par Iznogoud » 02 Mars 2021, 14:50

Salut
Déjà si tu n'a jamais joué et que tu veux essayer l'acoustique je te conseillerai de commencer plutôt avec une guitare classique avec des cordes en nylon plutôt qu'une folk (en tout cas c'est mon expérience perso):
- elles sont plus légères
-Tu te niques pas les doigts en jouant et c'est cool pour apprendre sans hurler de douleur au bout d'une heure avec le bout de tes petits doigts enflés (ils vont finir par créer une couche de peau qui va bien mais en attendant tu morflé)
-Le manche est un poil plus large
- tes barrés vont pas sonner comme de la merde

Inconvénient : forcément hôtel California sonnera moins bien que sur une fender mais tes la pour apprendre et il y'a beaucoup de morceaux en finger picking (is there anybody out there de Pink Floyd par exemple) qui tuent sur une classique et qui sont très faciles à apprendre ..

J'avais acheté celle là il y a 10 ans et elle a pas bouge

https://www.amazon.fr/Yamaha-Full-Nylon ... B00004UE2D

Après si t'as peur de rien et que tu veux tu mettre a fond de suite avec un petit budget effectivement les guitares recommandées par Madorre ou bien des fender comme celle ci

https://www.amazon.fr/0970113021-CD-60S ... B07FYQD6BK

J'en ai une aussi et j'adore

C'est surtout une question de feeling

Tu devrais aller dans un magasin de guitare et chatter un peu avec le vendeur et essayer plusieurs guitares.. en général c'est une histoire d'amour et une fusion entre le look, la prise en main et la sonorité ...chacun a ses goûts et il y'a tellement de modèles a tellement de budgets que c'est difficile de faire des recommandations en fait ..

Cependant un conseil : éloigne toi comme de la peste des sous marques. une guitare de marque te durera une vie (et tout le monde n'est pas Zakk Wylde ...)

https://youtu.be/rwhvFLHIlBs
Système 1: Denon Avr4306-Cabasse Sloop M5- B&W LCR60-Infinity infinitésimal 4-Sidney AR12-HTPC Aorus A320M Pro-Ryzen 5 3600-Gtx 1650 super - Audio Technica LP120X-Marantz CD7300-Systeme 2 : Cambridge audio Azur 540R-Castle Trent II - Klipsch R120-SW
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Fév 2021, 17:52
Localisation : Maroc

Re: La Guitare

Message par madorre » 06 Mars 2021, 00:39

Oui c'est vrai que pour débuter une guitare classique sera moins douloureuse pour les doigts. on a vite fais de se les mâcher avant que la couche de corne apparaisse avec une guitare folk.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: La Guitare

Message par orson » 06 Mars 2021, 14:46

Iznogoud a écrit :Salut
Déjà si tu n'a jamais joué et que tu veux essayer l'acoustique je te conseillerai de commencer plutôt avec une guitare classique avec des cordes en nylon plutôt qu'une folk (en tout cas c'est mon expérience perso):
- elles sont plus légères
-Tu te niques pas les doigts en jouant et c'est cool pour apprendre sans hurler de douleur au bout d'une heure avec le bout de tes petits doigts enflés (ils vont finir par créer une couche de peau qui va bien mais en attendant tu morflé)
...


Cool! Je vais aller voir un magasin de musique pour essayer différentes guitares! Prendre mon temps de trouver une guitare que je vais chérir :)
Merci
orson
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Fév 2021, 23:43

Re: La Guitare

Message par bowiepop » 30 Juil 2021, 12:33

J'aime beaucoup Takamine en électro-acoustique!
Et si je devais prendre une électrique, ce serait probablement une Gibson !
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58


Retour vers De la musique avant toute chose

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron