Depuis longtemps on l'attendait. Voici enfin le Haut parleur qui va à la fois ravir les fan d'anciennes et de nouvelles enceintes Cabasses.
Le Dom 400. Il s'agit d'un dom 4 géant qui fait 75cm de coté.
La plupart d'entre vous connaissent le Dom 4, tweeter réputé de la marque .
Ce dernier fonctionnait admirablement bien, mais ne descendait pas beaucoup, (tout comme la plupart des tweeters d'ailleurs). Il fallait donc lui rajouter d'autres hauts parleurs plus gros pour couvrir l'ensemble du spectre.
Plus tard, sont arrivé les hauts parleurs coaxiaux qui réglaient en grande partie les inconvénients liés à l’utilisation de plusieurs sources.
L'idée révolutionnaire a surgit un jour: vu que le Dom 4 à toujours été réputé pour son fonctionnement dans le haut du spectre, pourquoi simplement ne pas en faire un plus gros pour lui permettre également de reproduire des graves? En fait personne n'y avait pensé.
Ainsi est né le Dom 400 qui fait 18cm de diamètre.
Des aigus ronds qui descendent admirablement
Pour l'avoir écoutè, le rendu est saisissant. Les aigus sont profonds et charpentés, et les graves vifs et brillants.
Un DOM 400 coaxial : Le Dom 400b
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, et pour ceux qui veulent atteindre les plus basse fréquences, Cabasse va sortir en suivant le Dom 400B, qui est une version coaxiale équipée de 8 Hauts parleurs de 19cm. Voici un exemplaire sans cache, pour mieux vous rendre compte.
Le dom 400B bénéficie à la fois des avantages du Dom 400, mais également des retombées des recherches sur les coaxiaux. Une sorte de juste retour des choses. Une forme de Graal de la Hifi
De sources internes, le constructeur nous avait expliqué avoir ensuite exploré parallèlement la piste des 30M20 réduits: les 2M20, mais le résultat à l’écoute était moins convainquant.
Une sortie prochaine
La commercialisation est prévue pour bientôt, reste à régler encore quelques petits problèmes secondaires. Notamment son poids, lié à l’énorme aimant équipant son moteur. Pour l’instant il pèse 215 kg, d’où ces photos ou il est posé au sol. Le mettre sur un meuble ou un pied demande de gros efforts. Mais on espère avec des terres rares pouvoir descendre en dessous de 80kg. Cela restera massif, mais supporable.
Il sera livré avec deux déménageurs (bretons bien sur) pour la mise en place.