Les salons de la rentrée 2018

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par peter77 » 07 Oct 2018, 09:53

Je remonte le sujet concernant le salon hifi vidéo du 20-21 octobre 2018 a Paris
https://www.parisaudiovideoshow.com
Pour ceux qui souhaitent y aller nous pourrions peut-être essayer de se rencontrer.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par peter77 » 07 Oct 2018, 10:00

http://www.cabasse.com

Prèsentation d’une nouvelle enceinte inédite chez Cabasse...
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par Brett952 » 09 Oct 2018, 12:18

Qui vient sur Lyon ce week-end ?
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par Jnth2020 » 09 Oct 2018, 20:51

Je sais pas moi du coup :cry: je dois aller à Paris Dimanche ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par Brett952 » 09 Oct 2018, 21:32

Moi aussi je dois monter sur Paris dimanche en fin d’après midi. Donc si j’y vais ce sera samedi et pour écouter les conférences car niveau écoute j’ai mieux à la maison ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par Brett952 » 13 Oct 2018, 10:31

https://www.hifilink.fr/salon-art-hifi-de-lyon-2018/

J’y vais. Au programme de super conférences. Le CR suivra.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par Brett952 » 13 Oct 2018, 21:25

Comme d’habitude au NH hôtel, HifiLink a mis les petits plats dans le grands. Du matos THDG à profusion, plusieurs salons d’écoute, des exposants mais surtout des conférences de haut niveau. Cet après-midi, on a eu droit à une séance de live music lors des ateliers-rencontre avec le preneur de son Jean-François Bau et la soliste Anne-Marie Debelleix et son violoncelle. Une séance de deux heures trente très pédagogique qui a permis de nous montrer les différences entre micros, la difficulté de la captation et de la restitution. Anne-Marie a joué sans filet devant quelques onze micros et un parrettere d’audiophiles les 6 danses populaires roumaines de Béla Bartók. Le système de reproduction était constitué d’enceintes verity audio Sarastro IIs (52000 Euros) et un preampli DAC + ampli (45000 Euros). Câblages Esprit High End Audio. Les micros étaient de tous types: Cardioides, grosses membranes, omni,....placés dans différentes configurations pour les besoins de la démo.

Les prises de son antérieures réalisées dans les mêmes conditions ont donné lieu à un mixage qui a été diffusé sur la chaîne juste après l’interprétation par la soliste. Exercice délicat pour la musicienne qui n’a pas l’habitude de jouer devant autant de micro et un public d’audiophile pas forcément tous mélomanes et fans de classique. Courageux pour le facteur d’enceinte Verity Audio (le concepteur était dans la salle ...) ainsi que pour le preneur de son. Très instructif pour le public qui fût très nombreux et captivé par cette démo rarement mise en œuvre.

J’en ai bien sûr profité pour prendre quelques photos et capter le concert avec mon propre micro 8-) . J’étais devant la soliste à moins de 3m directement devant elle.

Quel exercice formateur que la comparaison musique réelle avec celle captée par différentes techniques et matériels. Les avis du public n’etaient pas unanimes. J’ai préféré pour ma part le résultat produit par la paire de micro omnis placés à 2m du musicien.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par peter77 » 13 Oct 2018, 22:09

l’exercice devait être passionnant a suivre et a écouter, et pouvoir comparer les enregistrements diffusés sur une chaîne Hifi et le son réel de la violoniste.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par Brett952 » 14 Oct 2018, 06:34

J’ai pris énormément de plaisir. C’est plutôt rare de voir celà dans les salons. Merci à Jean François Bau et à la musicienne pour s’être prêtés au jeu. Bravo au concepteur Verity Audio d’accepter cette expérimentation live, car je connais peu de facteurs d’enceinte qui se prêteraient au jeu. Ces canadiens sont très sympa et j’ai pu, après les démonstrations, discuter avec eux. Ils m’ont expliqué en détail les choix originaux qui ont présidé à la conception de leurs transducteurs. Pour eux, le temporel est tout aussi important voir plus que le fréquentiel. Ils privilégient un raccordement en pente douce (premier ordre) entre médium et tweeter. Le tweeter ruban est propriétaire. Les autres HP sont fabriqués sur cahier des charges par un fabriquant de HP. En tout cas, leur Sarastro ont passé le test haut la main! À l’image des Cabasse antérieures aux années 90. Je vous encourage à les écouter si vous en avez l’occasion. Leur gamme est assez vaste et on trouve des modèles bien moins coûteux. Il y a encore un modèle au dessus, une 4 voies passive avec un 38 cm. La linéarité de leur réponse est remarquable.

Bien dommage que Cabasse ne soit pas présent sur ce salon qui monte d’année en année. Ils auraient, certainement relevé le défi proposé par Hifi Link ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Les salons de la rentrée 2018

Message par Brett952 » 16 Oct 2018, 18:26

Suite avec la deuxième conférence consacrée aux HP. Ça tombait bien car Mme Brett m’accompagnait et elle a ainsi eu droit à un cours didactique et pratique sur les HP par le PCA de Davis Acoustics Olivier Visan. Simple, efficace, comme au lycée, une vraie séance de travaux dirigés sur les HP, le filtrage et les enceintes. L’assemblée était captivée et là encore de nombreux mythes audiophiles sont tombés ;)
Merci aux organisateurs d’Hifi Link d’avoir invité des pointures de la Hifi comme Olivier Visan. Sa société est une des rares en France à fabriquer des HP pour sa propre marque ainsi que pour les constructeurs dont des très connus (plus de trois cents HP dans leur gamme).
L’occasion aussi d’ecouter leur nouvelle enceinte 3 voies THDG (30 kEuros environ) de la marque Stellar créée par Olivier Visan avec un associé.
S’en sont suivis échanges et questions entre votre serviteur et Mr Visan. L’occasion d’aborder les matériaux des membranes, les différents filtrages, les HP coaxiaux notamment. ....
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

PrécédentSuivant

Retour vers La vie du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron