Le son cabasse, c'est quoi ?!

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !

Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par Damiennnn » 24 Sep 2019, 20:50

Je connais Cabasse par une seule paire d'enceintes, de vieilles Goélette m1. Et j'ai eu d'autres enceintes... mais je crois que mes préférés étaient les Goélette, même si je ne les ai plus.
Je réfléchis à investir dans des Egea3, c'est une somme pour moi, j'avoue avoir peur de me planter. Écouter en magasin, faudrait que j'amène mes amplis et mon matos, et d'expérience je sais qu'il me faut souvent plusieurs jours d'écoute pour vraiment me faire un avis....

Et.. j'ai lu(et entendu) si souvent des personnes ne pas aimer "le son cabasse". Pour parler d'une autre marque, je n'ai quasiment jamais lu ou entendu de critique sur Spendor par exemple. Sur le papier, la philosophie de Cabasse me semble très bien, mais qu'est-ce qui ne plaît pas à tellement de personnes ? !
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par Jnth2020 » 24 Sep 2019, 22:29

moi je pense que Cabasse ne "plait" pas forcement car ce ne sont pas des enceintes chaleureuses en terme de restitution, ce ne sont des enceintes avec un son "brut", "neutre", mais si tu as aimé tes Goelette il y a peu de risque que tu sois déçu d'un retour chez Cabasse ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par Damiennnn » 25 Sep 2019, 08:52

Merci, ça répond bien à ma question !
Novembre (peut être octobre) j'aurais les finances, je vais sans doute casser la tirelire. :)
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par pleume » 25 Sep 2019, 09:53

Pourquoi ne pas rester sur des enceintes Cabasse de la même époque?
pleume
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Juin 2018, 09:47

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par Damiennnn » 25 Sep 2019, 11:03

pleume a écrit :Pourquoi ne pas rester sur des enceintes Cabasse de la même époque?

J'aimerais dans l'idéal trouver directement une paire d'enceintes qui me durera (très) longtemps, pour éviter que ça me coûte trop. Puis sur un sujet que j'ai fait ici, on m'a dit que le prix actuellement contenu des Egea3 était peut-être explicable par une arrêt à venir du modèle.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par Damiennnn » 25 Sep 2019, 11:08

Pardon, j'avais lu tester au lieu de rester !

Je te re répond. Pour monter en gamme, garder la même identité mais en qualité supérieure. J'imagine qu'il y a un monde entre mes Goélette et des Egea3. Aussi, la difficulté de trouver des enceintes de l'époque. Si demain une Skiff(entre 1992 et 1997) est à vendre dans mon coin, je pourrais fort hésiter avec l'Egea3 !
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par pascalg62 » 25 Sep 2019, 13:48

Bonjour

Les enceintes Cabasse ont pour philosophie de ne rien ajouter ! Et cela ne plaît pas à tout le monde.

La pièce d'écoute a son importance et mal mises en œuvre les Cabasse anciennes peuvent devenir agressives.

Avant d'acheter des Egea 3 il faut que tu les écoutes, mais il ne doit pas y avoir un monde entre Goelette et Egea , les Egea 3 descendent plus bas .
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par pleume » 25 Sep 2019, 17:00

pascalg62 a écrit :
Avant d'acheter des Egea 3 il faut que tu les écoutes, mais il ne doit pas y avoir un monde entre Goelette et Egea , les Egea 3 descendent plus bas .


Il y a quand même trente années d'écart, plus la même équipe de conception. Si j'étais Damiennn, je regarderai le haut de gamme de Cabasse à l'époque de ses Goelettes (Galion 6/7 par exemple). Logiquement il a plus de chances ainsi de retrouver ce qui lui a plu chez Cabasse qu'en prenant une enceinte conçue trente ans après.
pleume
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Juin 2018, 09:47

Re: Le son cabasse, c'est quoi ?!

Message par Damiennnn » 29 Sep 2019, 21:20

pascalg62 a écrit :Bonjour

Les enceintes Cabasse ont pour philosophie de ne rien ajouter ! Et cela ne plaît pas à tout le monde.

La pièce d'écoute a son importance et mal mises en œuvre les Cabasse anciennes peuvent devenir agressives.

Avant d'acheter des Egea 3 il faut que tu les écoutes, mais il ne doit pas y avoir un monde entre Goelette et Egea , les Egea 3 descendent plus bas .

Les Goélette c'était avec des amplis non adaptés qu'elles étaient agressives, il fallait vraiment des amplis sans rugueur je trouve. Les Goélette avaient en point faible le grave, c'est pour ça que je m'en étais séparé.

Pour "l'identité du son cabasse", tu dis que rien n'est ajouté, j'ai souvent entendu dire et lu, que le médium et l'aigu étaient mise en avant au contraire (j'avais cette impression sur mes Goélette, mais j'aimais bien), Cabasse ça n'est pas des enceintes de monitoring non plus ! ?
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34


Retour vers Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron