Installation de Calou

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 11 Juin 2021, 18:18

Finalement j'ai recu la visite de Ben van Leliveld pour tester ma piece et regler le systeme.

Ben est connu aux Pays-Bas pour son magasin Hifi Listening Matters a La Haye et est devenu revendeur Cabasse recemment, ils ont du succes avec The Pearl il semble.
Il est aussi connu pour son studio d'enregistrement trptk : https://trptk.com

Image

La bonne nouvelle c'est que ma piece ne requiert pas de traitement particulier et a une accoustique agreable. Peut etre une absorption/diffusion au premier point de reflection, mais pas absolument necessaire.

Ben a d'abord travaille avec quelques tests de tonalite 75Hz si je me souviens bien et sur l'equilibre tonal gauche droite, ensuite sur l'equilibre et le timing des basses avec le subwoofer eteint, les basses etaient trop lentes et hors phase, il me dit le batteur est en retard sur la voix. Il mesure au laser les distances avec les murs et la position d'ecoute. Il ecoute un bruit de rose et fait une mesure du spectre avec son ipad pour confirmer ce qu'il entend. Il regarde aussi les materiaux / murs / fenetre et a rapidement une idee de ce qui va pas sur la position des enceintes.

On a ecarte les enceintes pour ne pas avoir la meme distance avec le mur lateral et arriere, il ecoute ses morceaux de reference enregistres par son studio pour essayer d'obtenir une reproduction des voix la plus realiste possible. On a du bol le pincement des enceintes est bon sans avoir a le changer. Il ecoute des morceaux avec une tres large scene pour entendre les instruments qui doivent se trouver a l exterieur des enceintes subjectivement. Il ecoute dans toute la piece pres de enceintes et jusqu'a derriere le canape. Finalement on recule la postion d'ecoute de 40 cm. Subwoofer en route, coupure a 40 Hz, test sur des percussions ca reste tres bon et l'effet du subwoofer est bien la sans desequilibrer le reste.

En bref j'ai passe un moment fantastique avec un professionel qui sait rapidement corriger les defauts de positionnement en une seule fois et qui a une oreille et une experience musicale que je n'ai pas. Le resultat est excellent, un bien meilleur equilibre avec un timing et une phase amelioree.

Ben a tres apprecie la fidelite et la neutralite des Muranos en combinaison avec le NAD.

Je n'ai plus qu'a reecouter ma librairie :D :D
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Toinou84 » 16 Juin 2021, 07:36

Alors ce qu'il m'étonne :
- Mesures avec le micro intégré de l'iPad ???
- Enceintes collées au murs latéraux ?
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 153
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 17 Juin 2021, 17:27

Salut Toinou84

Mesures avec le micro intégré de l'iPad ???


Bien vu, j'ai mal ecrit, en fait il a branche un petit micro externe sur son ipad qu'il tenait a la main pour visualiser le spectre represente par des barres a l'ecran lors de la mesure avec le bruit de rose, on a vu un gros pic a 60Hz avec les enceintes et le sub en marche avec mes propres reglages, enceintes espacees des murs et proches de l'ecran.
Apres il fait le reste a l'oreille.

Enceintes collées au murs latéraux ?


Sinon pour la position des enceintes il savait exactement a quelle distance les placer au cm pres, on a pas essayer plusieurs positions, on les a mis directement ou il voulait en mesurant les distances avec le mur arriere et lateral avec son laser. L'enceinte gauche est un peu plus rapprochee du mur que l'enceinte droite qui est a cote d'une fenetre.

C'est la que les basses des Muranos sont les plus propres et ont le meilleur timing dans ma piece. Et surtout pas besoin de bass trap.

J'avais pas tout faux quand meme avant qu'il ne vienne ;) On a pas change la distance avec le mur arriere ni le pincement, et il m'a confirme que mettre les enceintes dans la partie la plus etroite de la piece et tournees vers la partie la plus large etait effectivement la meilleur chose a faire d'un point de vue accoustique. Ca parait logique d'ailleurs mais je n'y avais pas pense lorsque j'ai installe mon systeme la premiere fois.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 15 Nov 2021, 11:50

Salut a tous, j'en profite pour partager l'evolution de mon systeme.

Premier changement, une paire de Murano Alto est venue remplacer les Muranos en frontale.

Image

Elles ont besoin de de place pour respirer avec les 3 events, elles sont donc plus espacees du mur que les Muranos qui etaient positionnees precisement pour renforcer le grave. Je dois encore paufiner la position des Altos, mais d'abord un peu de rodage...

J'avais pose la question de la difference entre Muranos et Altos a Jonathan et je confirme sa reponse: "la grosse différence c'est le grave, plus nuancé et plus percutant sur Alto le reste du spectre est similaire".

Effectivement il y a une difference notable, les basses sont bien plus presentes et nuancees, je retrouve toute la finesse des Muranos avec l'aisance des baltics. Surtout un son plus puissant, c'est un vrais regale sur les percussions et les grands ensembles.

J'ai aussi ameliore la partie projection avec un projecteur 4K Epson TW9400, des couleurs magnifiques. Sur le conseille de Madorre j'ai peint les murs des deux cotes de l'ecran et effectivement cela renforce le contraste.

Image

J'ai rajoute de la deco pour meubler et faire office de diffuseurs. Desole pour la pauvre photo du canape frippe, faut que je le change un de ces quatres...

Les Muranos sont passees en surround, faut encore que je calibre avec Audyssey sur le Marantz.

Voili voilou, ca avance...
Dernière édition par Calou le 16 Nov 2021, 19:53, édité 1 fois.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par pascalg62 » 15 Nov 2021, 12:57

Bonjour Calou
très belle installation, félicitation
j'imagine que tu as recalibré le caisson :D
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 15 Nov 2021, 16:36

Le caisson est toujours coupe a 40 Hz.

Event bouche Les Muranos Altos n'ont vraiment pas besoin de subwoofer en suppport, ca descend bas a 32 Hz.

J'ai fait un test rapide avec et sans event bouche sans le subwoofer. Ca donne ca pour avoir une idee (attention la reponse en frequence est specifique a ma piece, c'est juste pour montrer une difference avec ou sans l'event bouche):

Image

Courbe verte: event ouvert
Courbe Orange: event bouche

Ces mesures on ete faites avec les Altos a la meme position que les Muranos, par la suite j'ai decolle les enceintes du Mur par rapport aux Muranos pour attenuer la taille du pic a 50 Hz, a l'ecoute les basses etaient trop accentuees car trop pret du mur.

Pour le moment ma configuration est event ouvert avec caisson pour avoir le boost a 50 Hz et le caisson qui comble a 30 Hz.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 16 Nov 2021, 22:45

Bon finalement apres quelques tests avec et sans caisson, je pense que le mieux avec les Murano Alto est sans caisson (dans ma piece d'ecoute avec un seul Santorin). Je ne ressent pas vraiment de difference majeure avec un event bouche sans caisson, mais un leger desequilibre plutot a gauche ou a droite avec caisson en fonction de sa position.

Je reviens donc aux fondamentaux et recommendations, 2 caissons pour la hifi, mais plus necessaire grace aux Muranos Altos qui descendent si bien dans le grave :D :D

Je trouve juste dommage d'utiliser un Santorin 30i juste pour les effets LFE du surround 7.1
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Jnth2020 » 17 Nov 2021, 17:06

Magnifique upgrade ! bravo !

c'est quasiment impossible de raccorder un caisson aux Murano Alto vu que la coupure est à 32Hz, faudrait couper le caisson vers 25Hz, ou alors en utilisant un filtre pass-haut, mais c'est dommage de "castrer" les enceintes de ce registre, sachant que même si un couple Iroise 3 / Santorin 25m2 descend un poil plus bas c'est pas aussi "propre" que les Murano Alto seule.

pour le HC, attention dans ton cas tu dois quand même couper tes Murano Alto à 80Hz (on met les enceintes en LARGE uniquement quand elles descendent à 20Hz), du coup ton caisson reproduit le LFE + toutes les fréquences sous 80Hz ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 17 Nov 2021, 17:38

Merci pour les conseils, je vais attaquer la configuration du 7.1 avec le Marantz.

D'abord trouver une bonne voie centrale...
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Jnth2020 » 17 Nov 2021, 21:14

Baltic IV ou une murano :mrgreen:
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

PrécédentSuivant

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron