Installation de Calou

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 18 Mars 2021, 13:03

Si je peux me permettre une légère remarque, j'aurais pris une teinte plus sombre pour les murs (pas obligé de es faire en noir non plus) pour augmenter le contraste de l'image du Video Projecteur. En plus tu as l’opportunité de pouvoir te le permettre vu que c'est une pièce dédiée.


Merci de la suggestion, je vais y penser, en generale je regarde l'ecran le soir rideaux fermes ou le blanc du mur disparait un peu.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par madorre » 18 Mars 2021, 20:06

Il faut se méfier des mesures. Peux tu nous en dire un peu plus sur ton protocole? Le trou dans ta courbe de réponse peut avoir plusieurs causes. L'emplacement du caisson (mais là tu as testé différents positions), mais aussi la position du micro de mesure par exemple. As tu fais une pondération en déplaçant un peu le micro sur plusieurs mesures?

Observes tu le même résultat avec juste tes deux Muranos en fonctionnement? (de mémoire je ne sais plus jusqu’à combien elles descendent).

Pour l’évent demande à Cabasse, mais vouloir écourter la courbe de réponse d'une enceinte en modifiant ou bouchant l’évent ça n'est pas toujours une bonne solution. La conception d'une enceinte close impose un cahier des charges assez différents en général. "En général" veut dire qu'il existe aussi certaines enceintes qui peuvent se prêter au jeu, mais ç'est vraiment spécifique. Il vaut mieux demander aux concepteurs du modele.

Je partage ton avis le meilleurs moyen de raccorder des enceinte avec un caisson c'est un filtrage.

Ce qui serait bien, ce serait de te faire prêter un second caisson pour faire des essais.

Calou a écrit :Merci de la suggestion, je vais y penser, en generale je regarde l'ecran le soir rideaux fermes ou le blanc du mur disparait un peu.

Ton plafond est sombre ce qui est déjà une très bonne chose. Avec des murs blancs, la lumière dispersée par l’écran vient à son tout se refléter sur les murs et éclaire un peu l'ensemble de la pièce...et donc ton écran. Ce qui fait que les les noirs de ton écran son eux même éclairés. Si ta pièce est un peu plus sombre, cet éclairage parasite sera diminué, et du coup tu gagneras un peu en contraste sur l'image. C'est la raison pour laquelle les salles de projections sont sombres.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 19 Mars 2021, 11:36

Il faut se méfier des mesures.


Je suis d'accord, les positions de micro differentes donnent souvent des resultats differents. Sauf dans le cas du dip a 50-60 Hz dans ma piece que je retrouve sur toutes les mesures soit en forme de W ou de V en fonction de l'emplacement du subwoofer.

Mon protocol de mesures est le suivant:
- Micro au niveau de la position d'ecoute et plusieurs mesures a droite et a gauche, je compare les courbes pour voir si il y a une difference dans la reponse des basses.
- J'ai mesure le subwoofer seul et les murano seules aussi et je remarque une reponse similaire dans les 50-60 Hz
- Je fais des mesures avec ou sans la correction d'Audyssey pour voir la difference, le trou est toujours la, un peu moins prononce
- Apres pour simplifier et juste comparer les differences lorsque je deplace le subwoofer dans la piece ou les muranos je mesure seulement au point d'ecoute principal avec la murano gauche, ca permet de voir si il y a une difference significative dans la reponse des basses.
ca fait beaucoup de mesures, une cinquantaines environ mais ca va vite.

Mes conclusions sont:
- Probleme a 50 Hz-60Hz du a ma piece d'ecoute
- Les murano seules sont a la bonne distance du mur pour minimiser les problemes de SBIR
- Lorsque je monte la frequence de coupure soit par Audyssey ou sur le Subwoofer, le dip a 50-60Hz reste tres marque et la bosse a 80 Hz monte de facon significative
- Contrairement a ce que j'ai dit avant, changer la frequence de coupure subwoofer / murano sur le Marantz avec Audyssey agit bien sur le filtre applique aux enceintes et au sub en meme temps, frequence de coupure a 250Hz montre nettement qu'un filtre passe haut est applique aux murano. Mais Audyssey n'est pas prevu pour changer les resultats de l'autodetection de facon significative, il faut baisser le volume du subwoofer lorsque je monte la frequence de coupure et ca change la balance avec toutes les enceintes surround
- A L'oreille je revient toujours a la meme position des murano et du subwoofer, la position sur les photos.

Le dip disparait seulement lorsque je mets le micro sur la position assise du canape avec le dossier qui absorbe.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Jnth2020 » 20 Mars 2021, 11:24

Et as-tu essayé de faire tes mesures sans Audissey ?
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 20 Mars 2021, 19:12

En general je mesure sans Audyssey d'abord pour comparer avec la correction ensuite, Audyssey comble un peu le trou mais pas beaucoup.

Je me suis apercu que j'utilise le fichier de calibration a 90 degres pour le micro Umik avec des mesures micro a plat.
J'ai mesure a nouveau avec le fichier de calibration pour micro a plat et ca donne une mesure des aigus plus en attente avec la courbe standard Audyssey. Par contre pas d'erreur dans la mesure des basses, ca se ressemble dans toutes les mesures.

Mesure micro a plat avec le bon fichier de calibration Sub+Murano gauche Audyssey en marche.
Image
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par madorre » 20 Mars 2021, 22:00

Il faut aussi penser en 3D. On parle des murs, mais le sol et le plafond jouent un rôle important, (mais on à tendance à les oublier souvent).
Quand tu fais tes mesures, varie tu la hauteur du micro? Je veux dire, as tu essayé de faire une mesure en descendant/montant le micro de 50cm?
Bien sur ce n'est pas dans l'idée de devoir écouter à 1m80 du sol ou assis par terre ;) mais c'est histoire de savoir si ce paramètre influe sur cet accident vers 50Hz.

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu mesures le caisson et Une seule enceinte? Quand tu utilises ton système, tu utilises tes deux enceintes. A moins de vouloir faire une mesure particulière, je te conseille de ce coté là de coller le plus à la réalité de ton utilisation.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 21 Mars 2021, 17:00

J'ai fait quelque mesures comme suggere.

50 cm au dessus de ma position d'ecoute, meme resultat.

Derriere le canape c'est pire, devant c'est mieux. A l'oreille j'entends la difference aussi.
Alors la solution simple c'est de rapprocher le canape de l'ecran et effectivement c'est pas mal, mais du coup ca fatigue les yeux, trop pres de l'ecran.

Mesure 40 cm derriere le canape
Image

Mesure devant
Image

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu mesures le caisson et Une seule enceinte? Quand tu utilises ton système, tu utilises tes deux enceintes. A moins de vouloir faire une mesure particulière, je te conseille de ce coté là de coller le plus à la réalité de ton utilisation.


Je regarde si je vois une amelioration en mesurant l'enceinte gauche avec le subwoofer, apres je mesure celle de droite pour avoir une confirmation en effet. La reponse de chacune est tres similaire.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 21 Mars 2021, 17:48

Sinon plus j'ecoute plus je suis impresionne par les Muranos, je me surprends a ecouter de la musique classique, elles ont une dynamique et une clarete excellente. Avec mes Baltics 2 dans ma piece (je precise pour pas generaliser), je trouvais que ca faisait mal aux oreilles et ca devenait brouillon lorsqu'il y avait trop d'instruments avec une forte dynamique, plus maintenant. Avant j'ecoutait plus de Jazz et des vocales.

Mon ampli a de la reserve avec ses 2 fois 600 watts a 8 ohms. J'ai teste un MA352 avec les Baltic il y a quelques semaines d'ailleurs pour comparer avec mon ampli a base de Icepower.

Je me regale avec ca pour la dynamique:
- Rhapsody in Blue sur l'album Broadway-Lafayette
- Nite Mist Blues de Monty Alexander
- Wish you were here sur l'album Furia Latina
- Drums stop, no good de Steve Smith
- Diggin' On James Brown sur l'album Souled out
- ...

Et pour la taille de la scene j'aime bien:
- https://www.youtube.com/watch?v=Ne3oSLlRiZU
- ST. James Infirmary Blues sur l'album Unplugged live at Kunstalon
- You don't know what love is sur l'album Perpetual optimism
...

Vocales avec une clarete exceptionelle:
- Birds sur l'album nameless
- I had a dream sur l'album Soul Sessions
- Mississipi sur l'album Johnny & the Devil
- Angel sur l'album Surfacing

Pour tester le Santorin (garanti de faire monter ma femme et mes filles en moins d'une minute pour se plaindre :D :D )
- Bass and drums intro album Nils Lofgren band live
- Poem of chinese drums, Artist Hom-Man Yim
- Royals sur l'album Pure heroin
- Flight of the cosmic hippo
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par madorre » 21 Mars 2021, 19:38

Effectivement devant c'est carrément mieux.
Sur tes deux dernières mesures on ne retrouve pas l'accident dont tu parlais à 50Hz.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 27 Mars 2021, 14:55

Quelques photos en plus:

Image

Image

Image
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

PrécédentSuivant

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)