Installation initiale de Moulin

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Installation initiale de Moulin

Message par Moulin » 01 Août 2018, 10:28

Sources :
Sony CDP-XE330
Sansui T-910L

Amplification :
Yamaha AX490

Enceintes :
Galion VI

Cablage :
RCA des plus basiques qu'il soit
Câbles PTT

Mon salon fait 50m² (25m² sous mezzanine où sont les enceintes et le point d'écoute et l'autre moitié a un plafond en pente de 2.5m à 6m de haut)
Mes écoutes se font essentiellement à partir de CDs.

Je ne sais pas écouter de la musique à bas niveau sonore, il me faut toujours un minimum de gain pour me détacher de la musique d'ambiance et bien cerner tous les détails. C'est là qu'un problème intervient car je deviens sensible à certaines fréquences de raisonnance plutot dans le bas du spectre.
C'est pour ça que j'ai mis installation initiale car à terme j'aimerai tenter de corriger cela avec un égaliseur numérique. Plus tard, j'aimerai donc me tourner vers un pré-ampli avec DAC intégré. Ainsi qu'un ampli me permettant d'interfacer tout cela. Aujourd'hui je n'ai pas d'entrée preamp sur mon Yamaha.
C'est là que j'aurai besoin de votre aide, pour m'aider à corriger (numériquement ou électroniquement) un minimum la restitution à ma pièce d'écoute.

Ah oui au fait, le vendeur avait downgradé :( les enceintes avec des 30BZ18. Il m'a tout de même donné les pauvres 30M20 qui sont en fait démembranés. Ils sont actuellement chez Cabasse et j'attend une actualisation de mon devis de réparation qui était d'un peu plus de 500€.
De plus, les numéros de série des enceintes ne se suivent pas. Savez vous ce qui peut expliquer cela? Lors d'un SAV avec un panne sérieuse, arrivait-il à Cabasse de remplacer tout une enceinte?
Avatar de l’utilisateur
Moulin
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Juin 2018, 06:55

Re: Installation initiale de Moulin

Message par Moulin » 01 Août 2018, 14:13

Image
Image
Image
Dernière édition par Moulin le 02 Août 2018, 10:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moulin
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Juin 2018, 06:55

Re: Installation initiale de Moulin

Message par Brett952 » 01 Août 2018, 18:01

Elles sont superbes tes G6! Félicitations car je les connais très bien celles-ci. J’ai été élevé à leur son !
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Installation initiale de Moulin

Message par peter77 » 01 Août 2018, 18:30

Moulin

pourrais-tu nous détailler ta pièce?
type de surface, meubles, rideaux, voilages, tapis etc...

car la base d'un très bon système c'est la pièce et non pas le matériel que l'on associe avec plus ou moins de bonheur.
sur ce point, et sur d'autres, PM a évidement raison. il faut absolument traiter la pièce et de plus il faut choisir une amplification très puissante.
j'ai eu des Galion 6 et ils leur faut des ampli du type AM1000 ou AS1000 ou équivalent
Sinon l'ampli écrête, le message sonore devient agressif sur certaines fréquences, l'image sonore se tasse, et au final on fini par cramer des hp....
peter77
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation initiale de Moulin

Message par Brett952 » 01 Août 2018, 21:23

Oui enfin, Peter sur le traitement de pièce, faut reconnaître que les disciples fidèles de celui dont tu parles n’ont rien traité du tout. Il suffit selon eux de mettre un tapis, des coussins devant les enceintes ou même au dessus dans une pièce qui ressemble à un aquarium pour pouvoir écouter des morceaux classiques et s’extasier devant .... :lol:
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Installation initiale de Moulin

Message par peter77 » 02 Août 2018, 06:39

Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point. Bien avant que je lise les conseils de PM j’avais depuis longtemps expérimenté le traitement acoustique d’une pièce.
Et sans en faire énormément, on gagne vraiment en efficacité et réalisme lorsque une pièce est un minimum traitée.
Surtout avec les anciennes Cabasse qui sont plus sensibles .
Une pièce bien meublée comme le décrit PM est à mon avis indispensable pour pouvoir écouter dans des conditions optimales et sur ce sujet je partage complètement l’avis de PM qui préconise le traitement passif en priorité .
En plus c’est facile à faire sans besoin d’investir énormément.
Et dans mon message précédent je n’ai jamais parlé des disciples mais de PM ...je sais bien que tu n’aime ce monsieur mais il faut reconnaître qu’il a un sacré bagage historique avec Cabasse et que sur nombres de sujets il a raison.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation initiale de Moulin

Message par Brett952 » 02 Août 2018, 19:50

Oui Peter mais je pense que t’u n’as pas compris ce que je voulais dire ou alors je me suis mal exprimé. Le traitement passif est obligatoire si l’on veut pouvoir profiter de son système. Là où je suis plus circonspect c’est quand Oso ou PM expliquent qu’une pièce n’a pas nécessairement besoin de traitement passif et qu’on t’explique qu’en mettant quelques coussins des voilages et quelques revues sur la table basse c’est la panacée :lol:
Je serai très curieux d’écouter des Goeland dans un séjour qui ne me semble pas propice à des écoutes hifi!
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Installation initiale de Moulin

Message par peter77 » 02 Août 2018, 20:11

ah oui comme je comprend mieux ! :D :D

oui il faut traiter un minimum en effet ! d'ou ma question a Moulin pour qu'ils nous donnent un peu plus de détails sur sa pièce !
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation initiale de Moulin

Message par Brett952 » 02 Août 2018, 20:21

Eh oui je suis en vacances et j’ai seulement un smartphone pour poster donc pas simple.... ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Installation initiale de Moulin

Message par cabassou » 04 Août 2018, 11:17

Bjr Moulin,
Très belles Galions 6 effectivement. Permettez-moi de vs poser une question.
Le prix de réparation d'un 30M20 était, pour l'avoir lu plusieurs fois sur le forum, enfin l'ancien, de 600 roros PIECE. (TTC je présume)
Je crois avoir lu ici récemment que les prix du SAV Cabasse avait diminué ???
Pourriez-vous avoir l'obligeance de nous faire connaître le prix du devis en cours ? (et la nature des travaux effectués)
Si vs faîtes faire la réparation, auriez-vous l'amabilité de nous mettre qq photos des "remis en état", de nombreuses questions s'étant posées ici et là sur la nature des membranes de remplacement.
Cela devrait intéresser les membres de notre communauté.
D'avance merci.
cabassou
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Juin 2018, 19:42

Suivant

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron