1ere installation de peter77

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

1ere installation de peter77

Message par peter77 » 13 Juin 2018, 21:38

bonjour à tous

je remets en ligne le Compte-Rendu de ma 1ere installation Cabasse .
c'est un système que j'ai monté avec l'aide des membres de l'ancien forum Cabasse. Ce système a été monté en octobre 2009.

j'essayerai de retrouver quelques photos.

bon je ne vous ferai pas un historique de mes recherches vu que vous y avez tous un peu contribué ! entre les infos des uns et les liens vers les petites annonces des autres je voulais vous remercier.merci a l'entraide du forum !

donc mes Iroise 500 ont débarquées chez moi mercredi dernier.la première chose que je remarque est qu'elles sont vraiment belles, celles que j'ai acheté sont dans un parfait état ou peu sans faut !!
mais leur taille déjà imposante elles ne font pas trop volumineuses chez moi grâce a la finition merisier comme les meubles
seul le cache Hp est curieux mais ça je le savais dés le départ!
elles sont donc posées via des pointes a bout arrondi sur de la moquette de jonc de mer.
j'en profite pour une digression. ma pièce n'est pas très grande mais elle semble avoir une bonne acoustique aidée en cela par le fait que j'ai mis au sol de la moquette de jonc de mer (qui me sert d'isolation thermique et phonique) par dessus le carrelage. et sur cette "moquette" j'ai un tapis en sisal
ce qui fait que la pièce est amortie juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de résonances

concernant mon système il se compose actuellement d'un ampli Aura VA100 evo (ampli british de 2x50w en mosfet) d'un lecteur dvd BR Samsung (mon lecteur Marantz est virtuellement vendu) de câbles HP Supra PLH 3.4 et d'un cordon de modulation no name

concernant l'écoute en elle même, ce qui me surprend c'est ce coté live, d'être en direct sur la prise de son.ça semble être une constance des Cabasse même si sur les dernières générations ça semble moins marqué
donc ce coté "être en direct" est bluffant de réalisme.et ce mot va revenir souvent car c'est une sensation majeure de cette enceinte
autre point fort est la définition et les capacités d'analyse des Iroise sur tout le spectre.le médium est informatif mais l'aigu l'est tout autant et le grave n'est pas en reste.il y a une analyse de chaque morceau écouté mais sans aucune froideur ni écoute chirurgicale. c'est vraiment étonnant;
un autre point fort est la capacité a imager de cette enceinte.j'ai réellement, est pour la 1ere fois, une vraie image sonore tridimensionnelle. j'ai devant moi une image en 3d avec un étagement des plans parfaitement respectés et parfaitement lisibles. c'est impressionnant de réalisme d'autant que je n'ai pas encore une source de haut niveau, loin s'en faut !!! bien sur cela doit être pondéré suivant les enregistrements se qui me prouve que cette profondeur n'est pas artificielle.
autre point fort. la transparence des Iroise qui est vérifiée a chaque changement de maillon, source, câble Hp ou cordon de modulation. a chaque fois que jai essayé une source différente j'ai reconnu la signature sonore de celle ci.

ces enceintes méritent vraiment des électroniques de haut volent afin qu'elles donnent le meilleur d'elles même.
dimanche dernier j'ai pu écouté une platine Naim cd5[/i]i. et même si le mariage n'est pas l'idéal avec mon Aura, j'au pu apprécier a sa juste valeur la beauté des timbres de la Naim, sa dynamique et sa rapidité. superbe platine a mon humble avis;
pour revenir a mon système je suis entrain de redécouvrir mes cd même si je n'ai pas encore une platine cd digne de ce nom
surtout tous les styles musicaux passent sur les Iroise; cela va du classique au jazz en passant par le rock, le funck et la pop.
tout passe avec un même bonheur

concernant les différents registres je ne trouve pas de reproches a faire. les aigus sont propres,variés, le médium est présent, informatif et le grave rapide et défini. et oui il y a du grave sur une Cabasse et j'en suis le 1er surpris.j'avais gardé en mémoire une écoute des Iroise en 1997 dans un salon ou le grave faisait parti des abonnés absents !
il y a du grave chez moi et je dois même faire attention dans le choix de mes futurs maillons
bref ces enceintes m'enchantent car j'ai de la définition, une image 3d, des timbres sur la source ou le cd en a
ce qui m'impressionne le plus est ce réalisme a chaque fois que je mets un cd ou un vinyle
a chaque fois j'ai l'impression d'être en direct au moment de l'enregistrement ans le studio a coté des instruments et des interprètes ! c'est assez incroyable car cela fait une éternité que je cherchais cette signature sonore
vraiment ces Iroise 500 sont belles, elles sont étonnantes et bluffantes

j'en suis véritablement tombé amoureux.
maintenant je vais m'attaquer a leur trouver une bonne source et après je verrai pour changer l'ampli
chaque chose en son temps mais déjà tel que c'est là ça me satisfait au delà de les espérances

voila mes nouvelles précieuses !

cdt
Peter77
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: 1ere installation de peter77

Message par Udayan » 14 Juin 2018, 07:09

peter77 a écrit :bonjour à tous

je remets en ligne le Compte-Rendu de ma 1ere installation Cabasse .

elles sont donc posées via des pointes a bout arrondi sur de la moquette de jonc de mer.
j'en profite pour une digression. ma pièce n'est pas très grande mais elle semble avoir une bonne acoustique aidée en cela par le fait que j'ai mis au sol de la moquette de jonc de mer (qui me sert d'isolation thermique et phonique) par dessus le carrelage. et sur cette "moquette" j'ai un tapis en sisal
ce qui fait que la pièce est amortie juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de résonances

concernant les différents registres je ne trouve pas de reproches a faire. les aigus sont propres,variés, le médium est présent, informatif et le grave rapide et défini. et oui il y a du grave sur une Cabasse et j'en suis le 1er surpris.j'avais gardé en mémoire une écoute des Iroise en 1997 dans un salon ou le grave faisait parti des abonnés absents !
il y a du grave chez moi et je dois même faire attention dans le choix de mes futurs maillons
bref ces enceintes m'enchantent car j'ai de la définition, une image 3d, des timbres sur la source ou le cd en a
ce qui m'impressionne le plus est ce réalisme a chaque fois que je mets un cd ou un vinyle
a chaque fois j'ai l'impression d'être en direct au moment de l'enregistrement ans le studio a coté des instruments et des interprètes ! c'est assez incroyable car cela fait une éternité que je cherchais cette signature sonore
vraiment ces Iroise 500 sont belles, elles sont étonnantes et bluffantes

j'en suis véritablement tombé amoureux.
maintenant je vais m'attaquer a leur trouver une bonne source et après je verrai pour changer l'ampli
chaque chose en son temps mais déjà tel que c'est là ça me satisfait au delà de les espérances

voila mes nouvelles précieuses !

cdt
Peter77


Bonjour,

Merci pour ce CR qui fait un bel éloge des Iroises 500, tout en soulignant le rôle très important de la pièce d'écoute dans le résultat final.


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48


Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron