Bonjour des pays-bas.

Faisons un peu connaissance.

Bonjour des pays-bas.

Message par pascal66 » 16 Fév 2019, 13:05

Bonjour a tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une paire de cabasse sloop M4 achetée en France il y a trois ans a un passionné cabasse qui les avais dorlotées pendant plus de 30 ans.
J'ai essayé plus d'une dizaines d'amplis, ces enceintes sont superbes mais pas toujours facile a driver. J'ai actuellement un ampli AVM (marque allemande) et je suis plutôt content de l'association.
Je réfléchie néanmoins a changer mes sloop, je suis pas encore fixé sur un modele en particulier (plutot vintage en tous cas), j'aimerais trouver des Galion mais ca dépasse mon budget malheureusement, peut-etre m'orienter vers d'autres marques comme JMLab pour rester francais si je ne trouve pas mon bonheur chez cabasse qui sont en plus pratiquement introuvable sur le marche de l'ocase ici aux pays bas! Bref, je suis en permanence a essayer d'améliorer mon installation Hifi qui reste de toute façon tres modeste, j'aime simplement écouter de la musique, je recherche pas la perfection, (j'en ai pas les moyens de toute facon!), juste me faire plaisir et faire plaisir a mes oreilles!
J'écoute un peu de tout, du blues, jazz et pas mal de musique pop/rock annee 70/80 (Pink Floyd, The Doors, supertramp, santana, etc, etc...), en radio je suis en permanence sur FIP et Arrow classic rock (radio internet), j'écoute aussi mes vieux vinyls avec une platine Thorens TD165 (en panne actuellement :( )...Les cabasse sloop M4 ne sont pas super a l'aise sur la musique rock (ou du moins la musique ou ca bouge pas mal), c'est une des raisons pour laquelle je regarde un peu a droite a gauche pour les remplacer!
Voila pour la présentation rapide, j'espère trouver quelques infos sur ce forum pour m'aiguiller dans mes recherches de nouvelles enceintes, et rester chez cabasse j'espère :) !
Pascal
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par pascalg62 » 16 Fév 2019, 16:16

bonjour Pascal
bienvenue sur ce forum
j'ai possédé des JMLab onix 713 k2 pendant 15 ans (grosse bebettes 4 voies) avant de passé chez Cabasse avec des Sloop M4 :D
si sur le papier les JMLab sont au dessus (grave a 38Hz), a l'écoute, je préfère les Cabasse. scène plus large, haut grave plus présent.
mais les Sloop, a mon gout, coupait un peux vite dans le grave, j'ai acheté des Escadre, presque idéale :D
mais je tombe sur des Clipper 2 a vendre a 500m de mon travail , je m y rend par curiosité :oops:
Et c'est le choc , un CD pink floyd (the dark side of the moon) que je connais par cœur, fourmille de micro informations
dont je n'imaginais pas l’existence,j' ai mis un caisson Thor pour les aider dans l' extrême grave. superbe écoute.
Pour parfaire mon plaisir, j'ai craqué pour des Galion 6 avec un deuxième Thor, le bonheur.

si tu n' as pas le budget pour des Galion je te recommande les clipper 2 ou mieux les Yawl :
https://www.forumcabasse.org/wiki/Yawl
un autre pascal :D
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par bowiepop » 16 Fév 2019, 21:54

Bonjour Pascal,

Bienvenu! Les pistes ci dessus devraient te plaire!

A bientôt sur le forum.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par pascal66 » 16 Fév 2019, 22:38

Merci a vous deux.
Y a t-il vraiment une grosse différence entre les clipper 2 (ou 312) et les sloop?
Mais bon , de toute facon , c’est pratiquement impossible à trouver par ici. Par contre , il y a en ce moment une annonce pour une paire de galion mais le modèle 5 et d’apres ce que j’ai pu lire sur le net, ce modèle serait pas très conseillé car pas « aboutie »! ....dommage ☹️!
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par pascalg62 » 16 Fév 2019, 23:36

la différence entre Sloop et Clipper 2 vient du couple dom4/dom12 qui vont plus loin en terme de définition,
que le 12M15/dom2 des escadre ou 12M15/dom4 des Sloop, ont entent plus de micro détails, on est plus prêts des interprètes.
et le grave est plus ferme et descend un poil plus bas avec les Clipper 2
pour les galion 5, comme les Clipper 2 , elles ont souffert d'un nouveau protocole de mise au point et peuvent se révéler "montante" dans certaine condition (pièces trop petite ou trop claire)
mais je n'ai pas eu de problème chez moi avec mes clipper 2, pièce de 40 m²ouverte sur l'escalier qui monte a l'étage, tapis épais devant les enceintes ...
pour les galion 5, si le prix est attractif,(entre 1600 et 1800) cela peux valoir le coup de jeter une oreille .

si tu recherche ces micro détails : sampan 311 m 14 ,Clipper/yawl, colonne 100 ou galion
si tu n'y est pas sensible : escadre, Skiff , sampan 303/ 305/ 311/ 313.
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par pascal66 » 17 Fév 2019, 09:06

Merci encore pascal pour ces précisions et pour les nouvelles pistes de recherche!
Je pense pouvoir avoir les galion 5 pour 950€ mais j’hesite encore, ma pièce fait environ 30m2 donc c’est pas énorme non plus .....Je me demande quand meme a quel point ces galion 5 sont vraiment mauvaises, j’ai quand meme du mal a comprendre comment cabasse a pu sortir des enceintes a ce prix là qui ne serait pas « aboutie »!!!!
Je vais y réfléchir encore un peu et en attendant , bon dimanche à tous!
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par madorre » 17 Fév 2019, 10:06

Les Galion V sont tres bien. Leur mise en œuvre est juste un petit peu différente.
Apres analyse, leur courbe est régulière, mais légèrement montante. Elles s’accommodent donc moins des pièces claires qui elles même sont aussi plutôt montantes.
Montant veut dire que la proportion d'aigue est un peu plus importante que celles des graves. Une simple égalisation plateau centrée vers 800/1kHz avec +2/3dB coté graves à 100Hz et -2/3dB au delà de 10kHz , rien de plus peut suffire à régler le problème.

D'ailleurs ce type d’égalisation simple parfois appelée "tilt", donne souvent excellents résultats et pas qu'avec des G5. Avec l'avantage de ne pas trop perturber le signal en plus. On les trouvait sur des amplis Quad dans le temps. Elles ont été très longtemps négligées et c'est dommage.

Et a ce prix là des Galion c'est une excellente affaire.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par pascal66 » 17 Fév 2019, 11:04

Merci Madorre pour ton avis. Des exemples d’amplis avec correcteurs/equalizer qui pourrait se marier avec ces G5?
Ça par exemple?: http://www.accuphase.com/cat/e-207en.pdf

Pascal
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par pascal66 » 17 Fév 2019, 13:03

Je laisse tomber pour les galion 5 mais si ca interesse quelqu’un du forum (surtout pour les nordistes!), je peux vous donner les coordonnées du vendeur par Mp ! Le prix devrait être négociable aux alentours de1200€ à mon avis...
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Bonjour des pays-bas.

Message par madorre » 17 Fév 2019, 13:11

Il possède deux égaliseurs Baxandall grave et aigu (au regard de la doc que tu fournis) qui devraient pouvoir approcher la courbe proposée au dessus.

En plus elles se recoupent un peu, ce qui devrait donner une transition un peu plus douce que les Baxandall utilisés habituellement. C'est plutôt bien.
Je ne te garantie pas le résultat, pour cela il faut écouter mais il y a franchement bien pire comme choix d'amplis.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05


Retour vers Et si on se présentait?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron