Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Swell, The Pearl, The Pearl Akoya, Stream, etc...

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par Jnth2020 » 20 Oct 2019, 12:41

bowiepop a écrit :Mouai, curieux de voir qualité prix par rapport à la Swell.

Mais bon vivement quand même une vraie enceinte, à raccorder à un gros ampli, non ?


C'est plus proche de The Pearl que de Swell en terme de rendu, par contre il faudra faire attention à la taille de la pièce ;)

je suis de ton avis aussi pour une belle enceinte à l'ancienne ! :mrgreen:
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par syber » 20 Oct 2019, 18:44

Je suis allé écouter les Akoya. L'effet de surprise vécu l'année dernière pour The Pearl est passé.

Lors de l'écoute ce qui m'est venu spontanément à l'esprit c'est le rapport qualité /prix très favorable de l'ensemble. Je me disais que pour 3000 euros on n'avait qu'à brancher un PC dessus et hop ! On a un système complet : 3 enceintes trois voies large bande, les amplis, les trucs là ... les câbles et la correction automatique en fonction du local et de l'emplacement des enceintes dans le local.

La scène sonore est digne des Baltic. Large, aérée, continue, avec non pas un sweet spot mais plutôt un sweet canapé à trois places de front ; quel confort d'écoute ! La tenue en puissance est là. Le seul titre que je connaissais était de Rachelle Ferrell ! C'était un poil moins bien timbré que des Baltic ... bon ... mais pour une fraction de leur prix !

3000 balles + 1 ordinateur en source et c'est tout !
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par syber » 20 Oct 2019, 18:57

Je vous poste cette photo du HP de grave de The Pearl.

La bobine est, quelle que soit sa position et sa longue excursion, entièrement dans le flux de l'aimant. Le moteur est linéaire sur toute l'excursion de la bobine.

Image
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par NFC » 22 Oct 2019, 20:48

J'ai pu les écouter hier au salon PAVS et malgré les conditions bof (beaucoup de monde, cloisons mobiles peu épaisses avec les stands d'à coté), les résultats étaient vraiment impressionnants, y compris pour les Akoya.

On a d'abord écouté les Akoya. J'ai noté une scène sonore large et haute avec beaucoup d'aération et de transparence. Les enceintes s'effacent complètement. Les graves pour la taille de l'enceinte (22 cm de diamètre pour les Akoya) descendent bas et sans baver (il y avait cependant un registre un poil en avant, très certainement à cause d'un mode de la pièce). Les registres médium et aigu étaient droits et sans fioritures, toujours avec cette sensation d'aération et un bon équilibre général entre tous les registres. A écouter dans de meilleures conditions et avec des morceaux connus pour évaluer correctement la fidélité et la finesse des timbres.

Mon constat pour l'Akoya est que le rapport performance/prix est vraiment bon. Là comme ça je suis bien tenté de remplacer mes colonnes Cabasse Bahia et mon ampli Myryad par ces toutes petites Akoya, mais il faut quand même confirmer ça par une écoute approfondie :mrgreen:

Ensuite l'écoute s'est faite sur la Pearl, malheureusement sur des morceaux différents ce qui rend la comparaison difficile. Mais c'était très proche des Akoya (mêmes timbres) avec plus d'ampleur et des graves qui vont plus loin. Le morceau de percussion et de batterie était particulièrement démonstratif avec un réalisme qui m'a rappelé la Sphere que j'avait écoutée il y a quelques années.

J'ai pu poser quelques questions à M. Christophe Cabasse sur le 5.1 et les formats de streaming entre autres.

J'ai évoqué mon scénario qui serait de sortir d'un préampli multicanal pour aller vers des enceintes Pearl en Wifi. Sans pouvoir le confirmer ni donner de date, il a évoqué une possibilité de faire du multicanal sans fil. C'est à dire que l'enceinte maitre (au choix parmi les n enceintes) reçoit le signal multicanal et synchronise les autres enceintes et leur diffuse les canaux. J'ai suggéré aussi un boitier avec une entrée HDMI, connectée sur la sortie HDMI de l'ampli, qui envoie directement en wifi ou via un cable ethernet le son PCM aux enceintes. Idéalement il faudrait disposer d'un format standard de streaming wifi ou Ethernet des canaux PCM et que chaque enceinte puisse ne garder que le canal qui lui a été affecté. On verra bien ce qui sera proposé par Cabasse et si des standards émergent...

J'ai aussi évoqué mon souhait de voir apparaître des passerelles entre le format de streaming propriétaire de Cabasse et d'autres plateformes concurrentes comme BluOS. Il a dit que ce genre de chose était techniquement envisageable par logiciel. Mais ils doivent fixer leurs priorités car d'après lui leur to-do list est grande.

En résumé, un premier contact positif.
NFC
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Oct 2019, 21:30

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par bowiepop » 28 Oct 2019, 07:19

Merci NFC pour ce retour très intéressant à lire !
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par NFC » 28 Oct 2019, 09:20

Pas de quoi ;)

La prochaine étape sera d'écouter en boutique.
Vous connaissez une bonne boutique près de Versailles ou à Paris ?
Sinon je connais Kls Elecson à Paris où j'ai acheté mes Bahia chez le sympathique Ronan, mais c'était il y a bien longtemps...
NFC
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Oct 2019, 21:30

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par peter77 » 28 Oct 2019, 12:48

bonjour NFC

a Versailles tu as ce magasin. je ne sais pas si il distribue Cabasse http://www.lestudiohifi.fr/Blog-ACTU.php
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par NFC » 28 Oct 2019, 17:29

Merci, je viens d'aller voir mais je n'ai pas vu Cabasse, et puis comme ils vendent l'enceinte Devialet, je suppose qu'ils ne voudraient probablement pas mettre une Pearl à côté sinon il ne la vendraient jamais leur Devialet :mrgreen:
NFC
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Oct 2019, 21:30

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par Jnth2020 » 28 Oct 2019, 20:59

Tu as un Cabasse Acoustic Center à Paris même sinon ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Nouveauté Pearl Akoya - 19 octobre 2019

Message par Cousinhub » 29 Déc 2019, 08:42

Bonjour j'ai reçu ma pearl acoya que j'avais fait réserver début décembre. Elle est là pour remplacer une bose sundock 10 qui était dans une chambre d'amis. Moi je ne l'utilise pas en réseau seulement en Bluetooth avec de la musique dématérialisée mais en qualité cd donc aiff. J'ai fait un essai dans mon salon mais la pièce est trop grande (88m2) donc pas adaptée un manque de graves bref elle n'était pas prévue pour aller dans cette pièce. Donc je l'ai mise à sa place dans la chambre d'amis qui fait 11 m2. Et là elle s'exprime fort bien avec des graves très présents. Elle me servira à emmener chez des amis pour des petites soirées car elle est transportable avec sa housse.
Cela me conforte dans une chose je ne pense pas qu'une paire de pearl (pourtant plus grosse) pourra remplacer mes Pacific 3SA dans mon salon séjour.
HiFi salon: Pacific 3 SA; ampli atoll 2 AM200; pré ampli atoll PR300; CD atoll CD200.
HC: faro MT420R bornéo MT420R;Santorin 30/500;TV KDL65HX92;Onkio TX NR3010;Pioneer BDPLX71.
HiFi chambre: cliper 2;ampli sansui AU555A;tuner sansui TU505; onkio CP1050
Cousinhub
 
Message(s) : 29
Inscription : 02 Nov 2018, 07:17
Localisation : 35350 LA GOUESNIERE

PrécédentSuivant

Retour vers Gamme récentes connecté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron