Bonjour Cab17,
Comme déjà suggéré, je pense qu'une bonne partie de la solution à ton problème consiste en un aménagement de ta pièce d'écoute.
Tu souhaites avoir plus de détails dans les mediums/aigus mais tu signales que ta pièce est assez réverbérante. D'après moi, les réflexions sur les murs, le sol et le plafond de ta pièce sont vraisemblablement responsables d'un effet de masque sur ces fréquences.
Sans aller jusqu’à des traitements disgracieux tu peux sans doute améliorer sensiblement ton écoute en "chargeant" ta pièce avec des meubles, livres, CDs, tapis, rideaux, étagères, tableaux sur les murs qui vont la rendre un peu plus mate.
Une autre possibilité consiste à rapprocher sensiblement ta position d'écoute de tes enceintes. De cette façon tu vas rendre la proportion de son directs/sons réfléchis plus favorable aux sons directs. Et qui dit davantage de sons directs dit aussi meilleure précision (c'est le principe de l'écoute nearfield).
En ce qui concerne la correction électronique l'approche sera différente si tu écoutes la musique avec un PC ou bien avec des éléments classiques.
- Avec des éléments classiques, il te faudra insérer un correcteur numérique entre ton préampli et ton ampli ou bien entre ta source et ton ampli.
- Avec un PC, il est probable que tu puisses simplement mettre en place une convolution dans ton logiciel de lecture.
Que ce soit avec un PC ou des éléments classiques, il te faudra mesurer la réponse de ton système afin de déterminer quelles sont les zones de fréquences à corriger. La difficulté consiste ensuite à corriger uniquement ce qui doit l'être. Un micro ne réagit, hélas, pas tout a fait de la même façon qu'une oreille.
Dernier point, les corrections positives réclament souvent bien plus de puissance qu'on ne l'imagine et on arrive facilement aux limites des possibilités des amplis et de la résistance des HPs.
Udayan