Bourdonnement sur Santorin 30/500

Les caissons de Cabasse

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 01 Jan 2019, 19:04

Nous avons acheté une maison qui a été construite en 1970 et il n’y avait pas de prises de terre dans séjour, salle à manger, chambres, seules cuisie et salle de bains en avaient.
Nous avons élevé une fille dans cette maison et notre petite fille viens souvent, pas de problème.

D’autre part nous avons 2 appartements dans un immeuble construit en 1978/1980, et là aussi uniquement des prises de terre dans la cuisine et salle de bains.
Ces appartements sont loués et à la mise en location nous avons été obligé de faire un contrôle électrique : le dernier cet été 2018 et le contrôleur/consuel a délivré le certificat sans autres obligations.
Il a simplement fait remarquer qu’il faudrait mettre des obturateurs de prises (ce que nous avons fait) et mentionné que les éclairages centraux ne devaient pas avoir de « sucres » apparents (nous avion laisséau le fil d’ampoule avec une douille.
Il a bien noté qu’il y avait un disjoncteur 30 milli Ampères (que nous avions déjà installé), mais l’absence de prise de terre ne lui a pas paru rédhibitoire.

Bon, revenons à nos moutons, ces considérations nous éloignent du sujet principal, à savoir la présence de cette boucle de masse dont le ronronnement a été partiellement annihilé.

Quid du fait que le caisson soit mono et que l’on ait 2 bornes RCA Low level R et L ?

Bonne soirée.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 01 Jan 2019, 19:11

Nous avons acheminé maison qui a été construite en 1970 et il n’y avait pas de prises de terre dans séjour, salle à manger, chambres, seules cuisie et salle de bains en avaient.
Nous avons élevé une fille dans cette maison et notre petite fille viens souvent, pas de problème.

D’autre part nous avons 2 appartements dans un immeuble construit en 1978/1980, et là aussi uniquement des prises de terre dans la cuisine et salle de bains.
Ces appartements sont loués et à la mise en location nous avons été obligé de faire un contrôle électrique : le dernier cet été 2018 et le contrôleur/consuel a délivré le certificat sans autres obligations.
Il a simplement fait remarquer qu’il faudrait mettre des obturateurs de prises (ce que nous avons fait) et mentionné que les éclairages centraux ne devaient pas avoir de « sucres » apparents (nous avion laisséau le fil d’ampoule avec une douille.

Il a bien noté qu’il y avait un disjoncteur 30 milli Ampères (que nous avions déjà installé), mais l’absence de prise de terre ne lui a pas paru rédhibitoire.

Bon, revenons à nos moutons, ces considérations nous éloignent du sujet principal, à savoir la présence de cette boucle de masse dont le ronronnement a été partiellement annihilé.

Quid du fait que le caisson soit mono et que l’on ait 2 bornes RCA Low level R et L ?

Bonne soirée.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Jnth2020 » 01 Jan 2019, 19:26

Moramora a écrit :Nous avons acheté une maison qui a été construite en 1970 et il n’y avait pas de prises de terre dans séjour, salle à manger, chambres, seules cuisie et salle de bains en avaient.
Nous avons élevé une fille dans cette maison et notre petite fille viens souvent, pas de problème.

D’autre part nous avons 2 appartements dans un immeuble construit en 1978/1980, et là aussi uniquement des prises de terre dans la cuisine et salle de bains.
Ces appartements sont loués et à la mise en location nous avons été obligé de faire un contrôle électrique : le dernier cet été 2018 et le contrôleur/consuel a délivré le certificat sans autres obligations.
Il a simplement fait remarquer qu’il faudrait mettre des obturateurs de prises (ce que nous avons fait) et mentionné que les éclairages centraux ne devaient pas avoir de « sucres » apparents (nous avion laisséau le fil d’ampoule avec une douille.
Il a bien noté qu’il y avait un disjoncteur 30 milli Ampères (que nous avions déjà installé), mais l’absence de prise de terre ne lui a pas paru rédhibitoire.

Bon, revenons à nos moutons, ces considérations nous éloignent du sujet principal, à savoir la présence de cette boucle de masse dont le ronronnement a été partiellement annihilé.

Quid du fait que le caisson soit mono et que l’on ait 2 bornes RCA Low level R et L ?

Bonne soirée.


Tu n'a pas fait faire de rénovation, car à partir du moment ou tu touche à l'installation il est nécessaire de la remettre en conformité (avec la terre qui est obligatoire, le 30 mili l'est aussi).

bref, ton installation n'est pas une référence en terme de sécurité, on ne peux donc pas conseiller aux autres de supprimer la terre

Fin de la parenthèse.

en ce qui concerne le caisson, nous avons 2 bornes RCA car tous les amplis n'ont pas de sorties LFE, du coup on peux rentrer avec des pre-out en Stéréo (souvent utilisé sur les amplis Hi-Fi)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par madorre » 01 Jan 2019, 19:37

Pour que le disjoncteur différentiel 30 milliampères remplisse son office, il est fortement conseillé d'avoir une prise de terre.
Pour mieux comprendre, penchons nous sur son rôle.

Un disjoncteur différentiel mesure la différence (d’où son nom) de courant entre la phase et le neutre. Si il y a une différence, c'est qu'il y a une fuite entre les deux.

Si il y a une prise de terre, dés qu'il y aura une fuite de courant sur ton appareil, il s’écoulera par la prise de terre, ce qui va déclencher le disjoncteur différentiel dés que la panne surviendra et donc par anticipation avant que la plupart du temps tu sois en contact avec.
Sans prise de terre, il se déclenchera... quand ça sera ton corps qui servira de conducteur de fuite...donc on comprend qu'il vaut mieux garder la prise de terre plutôt que de jouer son rôle ;) Et c'est pour cela aussi qu'un 30 milliampères apporte un surcroit de sécurité par rapport à un 300, parce-que en cas de défaillance de la prise de terre, 300 mA c''est un peu beaucoup quand ça nous traverse.

Mais on a effectivement vécu des années sans, c'est un peu comme les sièges enfants pour voitures, aujourd’hui ils sont attachés de partout jusque à assez grand. A notre époque, on se baladait sur la banquette arrière, ou on regardait la route entre le siège des parents on en est pas mort mais au moindre accident...les dégâts n’auraient pas été les mêmes. Aujourd'hui ça serait impensable, parce-que on connait d'avantage les risques qu'a l’époque.

Pour en revenir a ton expert, rajouter une prise de terre sur les circuits de chambres et séjour engagerait des travaux couteux. Pas au niveau des prises, mais pour tirer le troisième fil. Il faut refaire toute l'installation électrique de l'appartement (donc saignées dans les murs, les sols etc) c'est très lourd financièrement vu qu'il faut refaire l’intégralité de l'appartement. Donc dans ce cas là on admets qu'un disjoncteur de 30mA est une solution acceptable (pas idéale mais acceptable).

Dans le cas d'une installation Hifi, et la terre étant déjà là, on peut raisonnablement penser que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il est bien plus prudent de garder la prise de terre.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Billy » 01 Jan 2019, 20:34

Moramora a écrit :Pas de problèmes si on a un disjoncteur 30 milli au tableau.


Il est juste inadmissible d’écrire de telles choses, si l'on ne s'y connait pas on ne conseille pas les autres, c'est mettre en danger la vie d’autrui.

Il est juste indispensable d'avoir la terre connectée si l'appareil n'est pas en classe ou bien en TBTS.

Le différentiel n'est d'aucune utilités sans une terre raccordé a l'appareil. Un différentiel seul ne procure aucune protection si un appareil présente un défaut a la terre si ledit appareil n'est pas raccordé a la terre.

Un peu énervé pour un second message mais si l'on est pas sur de ce que l'on dit lorsqu'il s'agit de sécurité des personnes on s'abstient, cela évitera des accidents malencontreux.
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Jan 2019, 15:41
Localisation : 57

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 01 Jan 2019, 22:49

Bonsoir,

Je ne suis absolument pas un expert en électricité, mais les 2 appartements ont été entièrement refaits, l’électricien a revu tous les circuits et « l’expert » qui n’est pas mon expert a tout contrôlé jusque dans les moindres recoins - y compris la cave et n’a relevé aucun points successibles de mettre en danger la vie des locataires.
J’ai peut-être fait un raccourci un peu rapide entre la présence d’un 300 milli et la sécurité, désolé.

De même dans notre maison ou de nombreux travaux ont été faits également par des entreprises qualifiées (dont les derniers il y a 4 ans).
On en a profité pour tirer quelques fils jaune/vert dans les gaines existantes + quelques prises ad hoc (donc pas de saignées dans tout les sens et de travaux onéreux) et le tour a été joué.

Je n’ai absolument pas dit que ces installations étaient des exemples à suivre, mais les critères en matière de « normes » évoluent vites. Un des appartement à été contrôlé et remis à niveau il y a 2 ans et re belote cet été car des choses avaient changé.
Donc en juillet il ne semble pas qu’il y avait d’obligation au niveau de la terre dans les chambres, couloirs et séjour.
Si c’est le cas, mes culpa et merci de me donner les liens vers ces textes de manière à ce que je puisse faire faire le nécessaire.

Voilà, c’est tout, loin de moi l’idée de m’ériger en chevalier blanc, je vous fait part uniquement de ma petite expérience d’il y a quelques mois, c’est tout.

Il faudrait savoir combien de personnes ont contrôlé leurs prises de terre et la valeur de cette terre et ont fait venir quelqu’un (je n’ose pas parlé d’expert) pour savoir si leur logement était en conformité avec toutes les normes que l’on nous assène.
J’ose espérer que depuis 10 ou 20 ans les gens n’ont pas à se poser ce genre de questions existentielles, mais il existe sûrement un grand nombre de maisons ou d’appartements de plus de 20 ans où il doit y avoir pas mal de travaux à faire en commençant par le tabeau ou l’on trouve encore bon nombre de fusibles ( on ne parle même pas de disjoncteur différentiels).

Bonne soirée et bonnes écoutes (c’est le principal).
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Jnth2020 » 04 Jan 2019, 18:33

C’est pourtant obligatoire en cas de rénovation, un extrait de la norme NFC 15-100 : https://schema-electrique.net/prise-de- ... 5-100.html

J’ai fait des études en électrotechnique et quand en stage je fesais des rénovations j’ai toujours installé une terre mais bon ...

Clôturons le HS si vous le voulez bien et revenons au sujet initial ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 04 Jan 2019, 19:24

Bonsoir,

Pour en revenir au sujet, je me bats depuis plusieurs mois avec un bourdonnement basse fréquence qui apparaissait à l’allumage de mon Santorin (qui est connecté à l’ampli par des câbles HP sur les bornes High level input).

Électroniques Atoll IN300, DR200, ST200, Riga sur socle Santorin 30/500.

Après plusieurs essais et conseils j’ai relié le châssis de l’ampli à celui du caisson par un petit fil de cuivre et le ronron à disparu, mais il subsistait toujours un autre ronflement (qui augmentait avec le volume) lorsque je suis sur l’entrée Aux (préampli phono Jolida JD9 à tubes) alors que ce bruit est absent sur les autres entrées .

J’ai séparé les alimentations (le pré phono était branché sur la barrette - ligne dédiée + prise murale Furutech) et branché le caisson seul sur une prise murale standard et là le ronflement a disparu.

J’ai essayé également de brancher le caisson sur les RCA Low level input (uniquement la voie Left qui semble la seule active), et pre out (Left également) sur l’ampli. Même résultat qu’avec les petit fil reliant les châssis ampli/caisson.

Est-il plus qualitatif au niveau du son de brancher le caisson en Low level avec un câble RCA (le pré ampli attaquant directement l’ampli du caisson) ou de brancher le caisson en High level avec des cables HP venant de l’ampli ?

D’autre part, quand j’ai fait des essais, en ayant débranché les fils HP, seule la borne L+ créait le ronron quand je la touchais avec le fil HP et pas les autres.
Le caisson est mono, donc pourquoi avoir 2 câbles RCA, un câble simple sub woofer connecté à une seule borne RCA devrait suffire, qu’en pensez-vous ?

Comment avez-vous branché votre caisson ?

Quid des boucles de masse ? Il semble que Cabasse connaisse ce problème qui apparaît avec certains amplis.

Je souhaiterai quand même brancher le caisson sur la ligne dédiée via la barrette, mais ce problème de ronflement est apparemment quasi insoluble.

Merci pour votre aide et bonne soirée.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par pascalg62 » 04 Jan 2019, 22:56

bonsoir
as tu essayer d'optimiser la mise en phase des appareils ?
https://www.youtube.com/watch?v=d5YP8kWJ11c
on ne sait jamais et c'est gratuit :D
comme je n'avais pas de multiprise adéquate, j'ai vérifier quelques câbles secteur et bien la moitie ont la phase inverser (a gauche)
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 04 Jan 2019, 23:31

Bonsoir,
Oui, bien sûr, lors de la rénovation de la partie jour de la maison il y a 4 ans, l’électricien (qui n’avait rien dit sur le fait qu’il n’y avait pas de prise de terre dans les chambres), a changé toutes les prises et tiré la terre dans le séjour et la salle à manger. Ces travaux ont été supervisés par un architecte d’intérieur DPLG.

De même en juillet 2018 lorsque j’ai fait tirer deux lignes directes pour mon installation, j’en ai profité pour refaire une mesure de la valeur de la terre et faire installer (par un autre électricien) 3 nouveaux piquets de terre + 25 mètres de tresse de cuivre enroulé enfoui dans la terre.
La valeur est passée de 50 ohms à 12 ohms.
Toutes les prise de l’instalation HiFi, barrettes (il y en a 2), prises murales Furutech, câbles secteur, etc... y sont passé.

Bonne soirée.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

PrécédentSuivant

Retour vers Caissons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron