Mon Installation, et ma présentation par la même occasion !

Faisons un peu connaissance.

Mon Installation, et ma présentation par la même occasion !

Message par Jean-Louis » 16 Mars 2023, 22:03

:D (En 2016 j'avais écrit ce qui suis !!!)
Message par Jean-Louis » 08 janv. 2016, 20:30

Ce soir je viens de découvrir que le Forum à repris vie et j'en suis très heureux !!! Certains (certaines) d'entre vous se rappellerons peut-être de mes interventions (ou pas !!!) car je n'y avais mis qu'environ 90 messages.
Alors pour les anciens et les nouveau du Forum, je me présente !!!

:-D Bonsoir à toutes et à tous.

Alors avant de vous décrire mon installation, je vais commencer par une présentation de moi et de ma passion pour la "Hifi".
Tout à commencé dans les années 65 par l’achat par mon Père d'un électrophone de la "Guilde Internationale du disque" sur lequel nous écoutions les disques "classiques" et les disques "plus modernes" qui convenaient plus à mon âge (j'avais alors 10 / 12 ans). J'ai très vite annexé à mon profit l’électrophone, la qualité sonore était correct pour son époque (Amplificateur 6 watts à lampe "EL84").
Ne connaissant rien de mieux je m'en contentai jusqu'au jours ou mes parents ont fait l'acquisition, d'une chaine Hifi ayant appartenu à mon Oncle.
La ce fut le début de mon intérêt grandissant pour la "Hifi", et ma prise de connaissance du matériel "Cabasse".
La chaine était composé des éléments suivants:
Platine tourne disque "Clément" (la même que celle de l' ORTF) avec cellule Mono "L6" ou avec la cellule "Shure" et son support débrochable.
Amplificateur "Jason" (J-2-10) 2 x 10 Watts (Push-pull EL84).
Tuner "Jason" (FM-T6) monophonique.
Enceinte "Cabasse" (CA ?) je ne me rappel plus du chiffre désolé.
Ce fut un grand choc pour moi, et pour mes parents !!! car "Pink-Floyd" sur des "Cabasse" ça les à changé de "Franck-Pourcel" et "Paul Mauriat".
De là est née ma très grande préférence pour les enceintes "Cabasse", nous avons eu par la suite des "Sampan" (Léger 310) tout en gardant les "CA".
Pour l’anecdote, après des années de bons et loyaux services, la suspension de membrane des "Boomers" à fini par rendre l'âme, j'ai conseillé à mes parents de les envoyer en réparation chez "Cabasse" à Brest, ce qui fut fait.
Cabasse les à révisée au titre de la garantie à vie, et nous les a renvoyé accompagné du nouveau catalogue de l'année avec nos enceintes "CA ?" en couverture, et une lettre d'accompagnement nous expliquant qu'ils avait pris la liberté de les photographier car disaient t' ils, c'était les plus vieille enceintes qu'ils aient vu passer chez eux au titre de la garantie. (Donc si vous voyez un catalogue d'époque années 70 environ avec des "CA" en couverture, ce sont les nôtres !!!).
La chaine et les enceintes n'ont jamais quitté la famille, et existe toujours, l'amplificateur et le tuner vont sont actuellement remisé et en attente.
De par mes études d'électronique, je suis donc resté accro à la "Hifi", avec mes premières payes je me suis offert une paire de "Clipper 312" (que j'ai toujours) puis dans les années 95 elles ont été rejointes par une paire d' Escadre, qui sont mais enceintes de prédilection, ont suivi quelques années plus tard une paire de "Baltic MC" qui me laisse pour l'instant une impression "Mitigé", à la vue des difficultés de mise en oeuvre rencontré avec une paire de caisson "Stromboli" (qui ont été revendu depuis !!!
Autre passion, mais toujours lié à la "Hifi", une collection de magnétophones retraçant l'histoire de l'enregistrement magnétique depuis ces débuts (Magnétophone à fil d'acier) jusqu'aux plus récents (DAT, Disque Dur, Minidisque).

Les maillons de mes chaines ?
La chaine Vintage "Jason" cité plus haut.
Une chaine "Revox", Magnéto "A700", Ampli "A722", Pré-ampli-Tuner "A720"
Une chaine "Revox", Magnéto "B77", Ampli "B251" (Révisé par mes soins de A à Z), Tuner "B760", Platine cassette "B710 Mk2", Platine CD "B226" et Vinyle "B795" (bras tangentiel, cellule Ortophon).
Une chaine Vintage "Akai", Magnéto "X360-D", Ampli "AA-5500", Tuner "AT-580", platine cassette "GXC-310D".
Un ensemble "Pioneer" Pré-ampli "C90a", Ampli "M90".
Une Chaine "Home-Cinéma" et Hifi "Pioneer", Ampli "VSA-E03", lecteur CD "PDF-1007", Magnéto DAT Sony "DTC-A8", Projecteur Sony "WPL-VW10HT", Lecteur DVD Pioneer "DVR-645HR", Enceintes Wharfedale (Voie avant), Enceinte arrière "Fait Maison" (HP Monacor), Sub-Woofer "Fait Maison" (HP double Bobine 30 cm Monacor) attaqué par un Ampli Revox "A722" (2 x 70 watts) et prochainement un ampli Cabasse "TSA250W" + récepteur satellite.

Les projets ? Terminer la construction de l'auditorium (Gros morceau), hélas en 2023 soit plus de 6 ans plus tard l'auditorium n'est as encore terminé.

Voila !!! vous savez tout ou presque, j’espère ne pas vous avoir trop soulé :?
Ah Oui !!! j'oubliai, pourquoi suis-je arrivé sur votre super Forum ?
Eh bien à cause de l'achat sur le Net (en 2016) d'un module Cabasse "TSA250W", qui a été suivi quelques semaine plus tard par un deuxième. Je cherchai des infos sur cet ampli, avant de me lancer dans sa fiabilisation (si c'est possible) et son amélioration (je sais certains membres l'on déjà fait !!!) je pensais à l'époque me baser sur leurs travaux pour pour commencer !!!
Une fois fiabilisé, le "TSA250W" remplacera le "A722" de mon "Sub-Woofer", ce fut fait mais en ce moment le "A722" et de retour à sa place car j'ai une ou deux interrogations à propos du "TSA".

Pour ceux qui m'avait suivi sur l'ancien Forum, j'avais mis en ligne un schéma du "TSA250W", ce schéma était incomplet (j'avais oublié deux ou trois composants) mais grâce à François (ancien Forum) nous avions à nous deux réussi à le compléter. Je devais aussi extraire les schémas du filtre, mais hélas la fermeture du Forum a fait qu'il n'ont pu être mis en ligne !!!


Bonne soirée à vous tous

Jean-Louis
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par madorre » 17 Mars 2023, 02:58

Bienvenue à toi.
Tres belle Collection. J'ai un faible pour le B77 Revox et les aM90-C90 Pioneer.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par pascalg62 » 17 Mars 2023, 11:34

un vrai passionné, ça fait plaisir de te lire !
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par Jean-Louis » 17 Mars 2023, 23:04

:D Bonsoir

Merci à vous deux de votre accueil, alors oui la série des B77 j'ai un faible aussi, car qui dit collection dit aussi version dont j'ai un "low-speed", un "Normal" et un "High-Speed", c'est au hasard de mes recherches que j'ai acquis le "High" et le "Low" pour des prix dérisoire, mais en panne. Par contre le "Normal" (9.5 / 19) je l'ai acquis neuf dans la période ou il est sortie.
Pour ce qui est des Pioneer M90 / C90 et du tuner F91 (que j'avais oublié) ce sont de très bons appareils, pendant un temps ils ont été ma prédilection pour piloter les "Escadre" !!!
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par madorre » 18 Mars 2023, 01:46

Les réparations et l'entretient de ce genre de lecteur n’étaient pas donnés techniquement au premier réparateur venu à l’époque. Et je me doute que avec le temps, ça n'est pas allé en s’arrangeant.
Je ne connaissais pas vraiment ces autres modèles, j'aurais appris encore quelque chose aujourd'hui.

Pour driver des Escadres, c'est clair qu'il y a bien pire.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par Toinou84 » 28 Juin 2023, 20:41

Bienvenue à toi !
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 153
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par peter77 » 01 Sep 2023, 09:14

Bonjour Jean-Louis,

je me souviens de tes interventions sur l'ancien forum, dont celui sur le TSA250.

Sois le bienvenu ici.
Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne


Retour vers Et si on se présentait?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)