peter77 a écrit :MOUAIS... pas convaincu.. et pourtant j'ai eu des grosses gamelles chez moi...
car la mise en oeuvre est au moins aussi importante que la taille des hp en eux même. filtres, volume du cabinet, chassis du hp, etc...
d'ailleurs il y a peu brett était enthousiaste a propos du grave généré par ces Pacific 3SA...
Pourtant ce ne sont que des hp de 21cm...certes monté en clos, fortement motorisés et fortement amplifiés...
Bonjour,
En ce qui concerne la mise en œuvre et la qualité de conception des Hps, il est évident qu'un Hp de grand diamètre mais mal conçu n'est pas forcément un avantage.
Ceci dit, même bien conçue une enceinte embarquant un Hp de grande taille aura tendance à exciter davantage les modes propres de la pièce d'écoute qu'une autre équipée d'un Hp grave plus petit.
Tout simplement parce qu'elle génère davantage d'énergie dans le grave.
De même, une enceinte un peu courte dans le grave sera parfois plus facile à intégrer acoustiquement dans une pièce présentant un "room gain" important qu'une autre plus généreuse dans le bas. C'est le cas des Caravelle M2, des Colonne 100 dont le niveau dans le grave est sensiblement inférieur au niveau à 1000 Hz par exemple.
En ce qui me concerne, je trouve que lorsque la chaine est correctement réglée, les grands diamètres ont une capacité à restituer les nuances et la dynamique que les petites membranes peinent à obtenir. Et dès que le niveau augmente, un Hp grave de grand diamètre offre une espèce de tranquille assurance que je n'ai jamais ressenti avec de petits diamètres.
Udayan