J'ai pu les écouter hier au salon PAVS et malgré les conditions bof (beaucoup de monde, cloisons mobiles peu épaisses avec les stands d'à coté), les résultats étaient vraiment impressionnants, y compris pour les Akoya.
On a d'abord écouté les Akoya. J'ai noté une scène sonore large et haute avec beaucoup d'aération et de transparence. Les enceintes s'effacent complètement. Les graves pour la taille de l'enceinte (22 cm de diamètre pour les Akoya) descendent bas et sans baver (il y avait cependant un registre un poil en avant, très certainement à cause d'un mode de la pièce). Les registres médium et aigu étaient droits et sans fioritures, toujours avec cette sensation d'aération et un bon équilibre général entre tous les registres. A écouter dans de meilleures conditions et avec des morceaux connus pour évaluer correctement la fidélité et la finesse des timbres.
Mon constat pour l'Akoya est que le rapport performance/prix est vraiment bon. Là comme ça je suis bien tenté de remplacer mes colonnes Cabasse Bahia et mon ampli Myryad par ces toutes petites Akoya, mais il faut quand même confirmer ça par une écoute approfondie
Ensuite l'écoute s'est faite sur la Pearl, malheureusement sur des morceaux différents ce qui rend la comparaison difficile. Mais c'était très proche des Akoya (mêmes timbres) avec plus d'ampleur et des graves qui vont plus loin. Le morceau de percussion et de batterie était particulièrement démonstratif avec un réalisme qui m'a rappelé la Sphere que j'avait écoutée il y a quelques années.
J'ai pu poser quelques questions à M. Christophe Cabasse sur le 5.1 et les formats de streaming entre autres.
J'ai évoqué mon scénario qui serait de sortir d'un préampli multicanal pour aller vers des enceintes Pearl en Wifi. Sans pouvoir le confirmer ni donner de date, il a évoqué une possibilité de faire du multicanal sans fil. C'est à dire que l'enceinte maitre (au choix parmi les n enceintes) reçoit le signal multicanal et synchronise les autres enceintes et leur diffuse les canaux. J'ai suggéré aussi un boitier avec une entrée HDMI, connectée sur la sortie HDMI de l'ampli, qui envoie directement en wifi ou via un cable ethernet le son PCM aux enceintes. Idéalement il faudrait disposer d'un format standard de streaming wifi ou Ethernet des canaux PCM et que chaque enceinte puisse ne garder que le canal qui lui a été affecté. On verra bien ce qui sera proposé par Cabasse et si des standards émergent...
J'ai aussi évoqué mon souhait de voir apparaître des passerelles entre le format de streaming propriétaire de Cabasse et d'autres plateformes concurrentes comme BluOS. Il a dit que ce genre de chose était techniquement envisageable par logiciel. Mais ils doivent fixer leurs priorités car d'après lui leur to-do list est grande.
En résumé, un premier contact positif.