Ce matin je suis allé chez mon revendeur, j'ai eu l'occasion de contempler une paire magnifique de Baltic IV, laquée noire :
Cette enceinte est une veritable réussite au niveau du design, et il me semble que c'est une bonne idée de la société Cabasse d'étendre les précédente couleur Perle, et perle noire de ses gammes SCS par le blanc et surtout le noir laqué.
J'aime la couleur Perle, mais j'apprécie moins la couleur perle noire.
Nous regardions sur un magazine avec M. Dam Wan, les nouvelles Focal qui se déclinent aujourd'hui sous différentes couleurs très excentriques, mais totalement tendance avec les nouveaux intérieurs modernes des maisons d'architecte contemporaines. Wilson Audio est selon moi le leader dans ce domaine, je me souviens d'une installation que M. Dam a réalisé pour un client avec une paire de Sacha 2 de couleur pourpre avec un McIntosh M80000 qui était totalement magnifique!
Et au sujet d'installations, je suis resté scotchée au moins 10 mn, montre en main, sur les photos d'une de ces récentes, avec une paire d'Océan couleur Perle, justement, plus une Baltic sur socle en centrale et, deux Baltic sur pied Wenge perle en surround.
Admirer une nouvelle fois ce design et cette compacité :
Il est tout à fait possible, que Devialet se soit inspirer de ce modèle en créant sa Phantom.
J'ai comme l'impression que Wilson Audio et Focal se sont mis sur la même ligne départ en terme de compétition, et qu'il en est un peu de même entre Devialet et Cabasse.
Cabasse a sorti, sauf erreur de ma part, les premiers modèles ultra haut de gamme, comme la Sphère avec des amplis numériques. Et Devialet a utilisé le meilleur de cette technologie pour sortir des amplis avec des performances de haut niveau. Le prochain produit Cabasse ne situe t-il d'ailleurs pas dans cette vision personnelle de rivalité entre ses deux grandes marques Françaises?
Mais il me parait évident que dans cette course, les vrais amateurs de Hifi, reconnaîtront l'original de la copie.
Cabasse est le leader selon moi de ce que l'on peut réaliser de plus moderne et précurseur des tendances à venir en terme de Hifi, grâce à son héritage et une certaine forme de désintérêt pour l'effet de mode et le produit de grande consommation.
Je suis de bonne humeur aujourd'hui, j'ai appris que M. Dam a commandé une nouvelle paire de Sphère TCA pour son auditorium qu'il recevra en fin d'année.
Quelle joie pour moi, et les autres, de retrouver prochainement l'occasion de les écouter aussi souvent que M. Dam Wan nous laissera venir en profiter!