CR Murano Alto - Galion IV
Voilà ! vous l'attendiez, il est là ! Ces derniers jours j’ai pu faire une comparaison Intéressante et haut combien rare car je n’est jamais vu les deux modèles réuni dans la même pièce, c’est chose faite grâce à un membre du groupe Facebook en effet je devais lui apporter en terre bretonne une paire de Galion IV fraichement acquise, alors la tentation était trop forte de comparer ces deux modèles séparés de 40 ans !
Je connais relativement bien Galion IV grâce à Bob et je connais aussi les Galion VII (vraiment une merveille !)
Mais revenons à nos moutons.
Alors physiquement les deux modèles ont une hauteur similaire, la profondeur est légèrement plus importante sur Murano Alto et la largeur elle sur Galion IV. Les HP eux par contre n’ont rien à voir, Murano Alto est équipé de 2 17ND36 et d’un BC13, pour Galion IV, évidement les mythiques DOM4 DOM12, puis 17B18 et 30BZ24.
L’une est close, l’autre est BassReflex (3 évents accordables) en terme de puissance Galion IV encaisse 110w (775w crête) Murano Alto 175w (1200w crête).
Les deux modèles sont à peu près de même gamme tarifaire en neuf (faut prendre en compte le cout de la vie à l’époque)
Voilà les présentations sont faites, les écoutes ont étés effectuées avec le lecteur CD Marantz SA14S1 Spécial Edition et un ampli Marantz PM14S1 Spécial Edition et à tout niveau d’écoute. Alors clairement ce sont deux superbes enceintes en terme de restitution, et elles sont très différentes, sur Galion le couple DOM 4, DOM12 est un bijou de dynamique, ça monte haut, très haut, sur de la batterie c’est époustouflant, il y a de quoi d’abimer les oreilles ! Le médium est quelque peu en avant, mais c’est une caractéristique connue sur Galion IV, personnellement c’est pas ma tasse de thé et c’est déroutant en comparaison des productions qui ont suivies, mais je comprend que ça puisse plaire, le grave lui est ferme et léger, même si je trouve que ça manque un peu de poids en comparaison du reste du spectre.
Puis viens le tour des Murano Alto, le BC13 est nettement plus sage que DOM4 / DOM12, ça monte quand même et on retrouve ce tweeter montant présent sur Galion mais avec beaucoup moins d’énergie, le médium lui par contre à retrouvé sa place, mais la plus grosse différence vient du grave, c’est nettement mieux articulé sur Murano Alto, c’est plus nuancé ça descend plus bas et la dynamique, l’impact est beaucoup plus important. On ressent toutes les fréquences, y compris les plus basses, ça remplit l’espace (une pièce de 30m2 à peu près) avec bien plus d’aisance que le 30BZ24, ce qui est marrant au vu de la taille des HP (2 x 17cm) en comparaison du 30cm, de réels progrès ont étés fait à ce niveau.
Concernant le niveau d’écoute, Murano Alto offre dès les premiers crans de volume du grave et de la profondeur (c’est un peu comme si on avait un asservissement, enfin c’est pas au même niveau non plus hein), Galion IV mérite un niveau un poil plus élevé pour réveiller le grave, mais il y a rien à redire sur la partie haute du spectre, c’est très fin. à haut niveau d’écoute, Murano Alto reste bien linéaire et elle est inépuisable, l’ensemble du spectre audio reste propre et droit. Galion IV permet tout de même des écoutes à haut niveau, mais ça fatigue pas mal et le médium très projeté n’est pas très agréable et devient un poil brouillon (mais franchement je chipote).
Alors il est très difficile de départager ces deux modèles tellement ils sont différents, Murano est plus « linéaire » et le grave est plus « dynamique », mais Galion IV est tellement exceptionnel dans le haut du spectre …
En fait, il faut avoir les deux !
Si j’avais une remarque pour chaque enceinte :
Il manque à Murano Alto un aigu plus montant, au Galion IV un peu plus de poids dans le grave et un médium moins projeté.
merci de m'avoir lu, je sais c'est long !
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K