Hello,
Il faudrait que tu nous dise de quelles Aviso il s'agit. Celles des années des années 60 ou bien celle des années 90.
Partons sur l'hypothèse qu'il s'agisse des plus récentes. Dans ce cas il s'agit d'une enceinte destinée à être posée sur des pieds d'une hauteur permettant de placer les tweeters à hauteur des oreilles de l'auditeur lorsque celui-ci est assis (on n'est pas au cm près
). Il conviendra toutefois d'éviter que les tweeter soient placés plus haut que la tête de l'auditeur car dans ce cas, comme le fauteuil ou le canapé sur lequel l'auditeur est assis est souvent collé contre un mur, cela provoque un retour d'onde désagréable par rebond du mur arrière vers les oreilles de l'auditeur. C'est ainsi que tu obtiendras la réponse la plus linéaire possible.
L'autre apport des pieds est que cela va éviter une bosse dans le grave qui apparait lorsque l'enceinte est posée sur le sol (effet de sol de +3 dB à certaines fréquences).
Les pieds devraient mesurer aux alentours d'une trentaine ou quarantaine de centimètres, en toute hypothèse.
Carrelage ? Probablement sur dalle de béton ? Donc sol stable, les pointes de couplage peuvent convenir. Les patins de découplage sont plutôt bénéfiques lorsque le sol n'est pas stable comme dans le cas de plancher sur lambourde.
Carrelage ? ---> Tapis, rideaux, coussins pour atténuer un peu la réverbération de la pièce
Ensuite, prendre le temps de bien régler le triangle d'écoute en jouant sur la position d'écoute (plus ou moins rapproché des enceintes pour trouver le bon équilibre entre champ direct et champ réverbéré, essayer d'éloigner si possible la position d'écoute des murs, éloignement plus ou moins important entre les enceintes et le mur derrière elles, écartement entre enceinte à peu près égal à la distance d'écoute) ; ça en vaut la peine !